Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La commune a versé 114 000 francs aux victimes du gel

Les locataires de vignes bourgeoisiales et quelques rares privés comptent parmi les bénéficiaires de l’aide communale exceptionnelle.

18 avr. 2018, 00:01
Leytron, le 20 avril 2017



Bougie à paraffine pour combattre le gel.



Sacha Bittel/Le Nouvelliste

Environ 114 000 francs ont été distribués par la commune de Leytron à des viticulteurs et arboriculteurs victimes du gel exceptionnel d’avril dernier. Une aide très ciblée, destinée exclusivement aux personnes pouvant se trouver dans le besoin en raison d’une perte substantielle de revenus.

Parmi les bénéficiaires, on trouve en majorité des locataires de vignes bourgeoisiales (94 personnes) et quelques rares privés (7). Une rareté qui s’explique par le fait qu’il fallait être non seulement un contribuable domicilié à Leytron, mais aussi prouver un dommage ou une baisse de revenu agricole-viticole supérieur à 30% environ en 2017, par rapport à 2016.

Ultime condition, et non des moindres, il fallait déclarer un revenu fiscal ne dépassant pas une certaine limite. Or, cette dernière a été calquée sur les subsides cantonaux pour l’assurance maladie. Seuls les bas revenus étaient donc concernés.

33 dossiers déposés

33 privés ont annoncé des dégâts. «21 d’entre...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias