Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'UDC Vétroz craint une islamisation du village

La section UDC de Vétroz s'est opposée au changement d'affectation du café de la Treille. Le lieu est devenu un centre d'activités culturelles turc depuis le mois de novembre. Le parti craint une islamisation latente. Les membres de la communauté turque sont sous le choc de ces accusations.

05 févr. 2015, 16:24
Le café de la Treille de Vétroz est au coeur des débats. Un centre culturel ou un lieu de culte?

Qu'est devenu le café de la Treille de Vétroz? En novembre dernier, une mise à l'enquête pour le changement d'affectation du lieu en centre d'activités culturelles turc a été déposée. La section UDC de la commune s'y est opposée. Dans un communiqué, l'UDC de Vétroz estime que c'est en fait une mosquée qui s'est créée en lieu et place de ce café historique de la commune. Ce que réfutent en bloc les membres de la communauté.

Quelles activités proposées?

"Nous sommes inquiets. L’ancien café est présenté comme un lieu pour des activités parascolaires et religieuses pour des femmes et des jeunes. Quand on voit ce qui se passe partout en Occident aujourd’hui avec la formation de djihadistes, j’estime que notre inquiétude est légitime", relate Yannick Cordonier, vice-président de la section vétrozaine de l’UDC.

Ces propos choquent et semblent attrister énormément Nilüfer Demir, la secrétaire du nouveau centre culturel. "Nous n’avons absolument pas le but de créer une mosquée, ni de préparer nos jeunes à devenir des terroristes. C’est scandaleux de penser ça."

La commune va jouer la montre

Du côté de la commune, on affirme s'informer de près des activités entreprises par le nouveau centre culturel. "Notre agent de police est en contact avec les occupants des lieux, et il n’a pas constaté qu’une mosquée avait vu le jour. Cependant, l’opposition est en train d’être étudiée et un préavis du Canton et du propriétaire vont bientôt tomber", relate le président de la commune Stéphane Germanier. Déjà en cours pour certaines d'entre elles, les activités du centre culturel vont être interrompues par la commune tant que l'opposition est pendante. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias