Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L’«Opération tempête du Rhône» espère bloquer la ligne THT entre Chamoson et Chippis

Les députés croient avoir trouvé une solution pour stopper la construction de la ligne à très haute tension entre Chamoson et Chippis. Même si les chances de succès restent très mesurées.

12 sept. 2018, 06:00
Les politiques veulent convaincre Swissgrid de déplacer quatre pylônes à Grône et un à Chalais.

Dans les coulisses du Parlement, les tractations ont duré une heure et demie. Ce mardi, le bureau du Grand Conseil croit avoir trouvé une solution politique pour bloquer la construction de la ligne à très haute tension (THT) entre Chamoson et Chippis, qui fait presque l’unanimité contre elle en Valais.

Pour la présidence et les chefs de groupe du Parlement, une modification de la loi cantonale sur l’approvisionnement en électricité permettrait une suspension des travaux, que le Tribunal fédéral a pourtant autorisés et qui ont débuté fin août.

Président de la commission de l’énergie et chef du groupe UDC, Grégory Logean voit dans cette «opération de la dernière chance» une mesure proportionnée. «La solution drastique prônée par une nette majorité du bureau est la seule qui permette de contrer la politique du fait accompli menée par Swissgrid.»

A lire aussi: Ligne THT: six chefs de groupe disent stop aux travaux...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias