Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L’EPFL Rocket Team teste le système d’atterrissage de sa fusée à Crans-Montana

Ils sont étudiants et rêvent de conquérir l’espace. Mercredi à Crans-Montana, les membres de l’EPFL Rocket Team ont testé le système d’atterrissage de leur nouvelle fusée. En juin 2020, leur engin concourra lors de la Spacesport America Cup, au Nouveau-Mexique.

18 déc. 2019, 17:00
Mercredi, sept membres de l'EPFL Rocket Team ont testé les procédés d'atterrissage de leur fusée à Crans-Montana.

Il est 8 h 53, sur les hauts de Crans-Montana. Depuis quelques minutes, le funitel de la Plaine Morte est à l’arrêt entre le 2e et le 3e pylône de la ligne. Le portillon de la cabine s’ouvre, laissant s’engouffrer l’air frais de l’hiver. Sous nos pieds, 160 mètres de vide nous séparent de la piste de ski.

Solidement harnaché, César Toussaint s’approche de l’embrasure. «46, 47, 48… largage!» Suivant la consigne de son collègue de l’EPFL Rocket Team (ERT), l’étudiant de 21 ans lâche un parachute lesté de 10 kilos dans le vide. La toile rouge et blanc se déploie deux secondes plus tard, survole un court instant le domaine skiable encore immaculé, puis atterrit pile dans la zone de réception. «Exercice réussi», souffle César. «L’éjection du parachute s’est faite comme prévu, et ses suspentes ont résisté.»

Le parachute a été largué avec un poids de 10 kilos. ©Sacha...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias