Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'EMS Fondation le Haut de Cry à Vétroz va être agrandi

L'EMS Fondation le Haut de Cry à Vétroz va dépasser les 100 lits. Un concours d'architecture a été lancé.

23 mai 2012, 14:22
4yv7b90_

L’année de ses 20 ans, l’Etablissement médico-social doit être agrandi. Comme le confirme le président de la fondation  Le Haut de Cry les 75 lits à disposition sont tous occupés. «La liste d’attente est longue», poursuit Stéphane Germanier.  Cette situation n’est pas orpheline puisqu’ un rapport cantonal a mis en exergue un manque de places disponibles dans ce type de maison de la région de Sion. En fait, plus de 90 lits de longs séjours, près de 40 de courts séjours et 67 places en structures de soins de jour et de nuit devraient être encore mis à disposition sur la région concernée.

 A Vétroz, le concours de projets porte sur la construction de 35 lits et d’un foyer de jour de 10 à 15 places. Cet agrandissement devrait coûter environ 12 millions de francs selon les estimations actuelles, le 30% serait acquitté par les subventions cantonales et les 70 % par les communes partenaires au prorata de leur population. Les architectes intéressés doivent rendre leur travail pour le début août pour que le jury puisse se déterminer avant début septembre. Le projet définitif devrait être rendu au printemps prochain afin que le début de la construction puisse intervenir en automne 2013.

Unité Alzheimer

La moyenne d’âge des pensionnaires est aujourd’hui d’environ 90 ans. Cette extension permettra donc d’aménager un espace spécialement adapté aux Valaisans souffrant de la maladie d’Alzheimer. Le foyer de jour va dans le sens d’un maintien à domicile en offrant occasionnellement ou régulièrement une prise en charge. Celle-ci permettra de soulager temporairement les proches. Le maître de l’ouvrage qui est représenté par les communes de Vétroz, d’Ardon et de Conthey entend aussi disposer d’une unité de dix lits destinée à l’accueil temporaire,

Extension au Sud

Un avant-projet avait été demandé pour étudier la faisabilité d’une telle réalisation. L’agrandissement doit être situé au sud du bâtiment actuel, jusqu’à la place de jeux qui devra être déplacée ou peut-être  intégrée selon les propositions des professionnels. Le jardin par là-même sera repensé. La cuisine actuelle, à l’ouest devra être agrandie, pour permettre  déjà de livrer les repas supplémentaires et peut-être de préparer des menus pour les structures d’accueil.  A l’heure actuelle, une centaine de collaborateurs œuvrent au sein de cet EMS. A terme, une trentaine d’employés supplémentaires sera vraisemblablement engagée.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias