13.03.2015, 17:39

L'association Plans-Fixes dresse le portrait de Liliane Varone, première journaliste du Valais

chargement
Liliane Varone profite désormais d'une retraite bien méritée.

 13.03.2015, 17:39 L'association Plans-Fixes dresse le portrait de Liliane Varone, première journaliste du Valais

Par S. J.

Hommage Liliane Varone a fait trembler les puissants du canton pendant de nombreuses années. La première journaliste valaisanne professionnelle a fait l'objet d'un portrait en noir et blanc de l'association Plans-Fixes.

Comme à son habitude, Liliane Varone sort un scoop. C'était jeudi soir. Dans son portrait dressé par l'association Plans-Fixes et projeté dans un cinéma sédunois, la première femme journaliste du canton révèle le nom de son informateur privilégié au plus au sommet de l'Etat. "Les échanges avec Guy Genoud (ancien Conseiller d'Etat et aux Etats) ont débuté par une belle engueulade. Malgré des idées divergentes, nous avions une confiance mutuelle pendant de longues années", explique la Saviésanne.

"La Varone", l'emmerdeuse

Surnommée "la Varone" par l'establishment politique et tout le courant dominant de l'époque, elle aura sorti de nombreuses affaires, dont la fameuse affaire Savro, plus grand feuilleton judiciaire qu'ait connu le Valais. "Oui j'étais une emmerdeuse, mais je ne créais pas d'emmerdements, car j'assurais toujours mes informations." Pour Jean Bonnard, son stagiaire, "Liliane était courageuse, voire inconsciente. Elle dérangeait de gros intérêts."

Menacées de mort

"Varone la scandaleuse" est décriée, insultée et même menacée. "Je recevais des lettres me disant d’aller me faire sodomiser par Luther, des coupures de journal emplies d’excréments et des menaces de mort me concernant et concernant Pascale, ma fille." Elles auront fait face ensemble sans jamais renoncer à leurs idéaux.

Amis comme politiciens fortement astiqués par la journaliste étaient plus de 300 jeudi soir pour rendre hommage à une femme pour qui la vérité a toujours été le moteur.

L'intégralité de cet article est à découvrir dans nos éditions payantes de samedi.


Top