Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L’agglo Valais central ambitionne de créer un réseau de transports publics couvrant toute la région

La Confédération va allouer 32 millions de francs aux 19 communes qui composent l’agglo Valais central. Quarante-cinq mesures ont été décidées pour les six prochaines années. La principale vise à créer un réseau de transports publics unifié de Chamoson à Salquenen.

03 déc. 2018, 14:22
Avec l'agglo, des bus cadencés à 15 minutes permettront de se déplacer de Chamoson à Salquenen.

L’agglo Valais central a obtenu 32 millions de francs de la Confédération afin de cofinancer 45 mesures d’infrastructures. Ces dernières ont été présentées lundi matin à la presse.

La priorité sera le développement d’un réseau de transports publics unifié et efficace. «L’idée est de proposer un bus toutes les quinze minutes aux heures de pointe», détaille Philippe Varone, président de Sion. Bus qui couvriront toutes les communes de l’agglo Valais central.

Plusieurs autres projets figurent parmi les mesures. A Sion, la gare routière sera scindée en deux, la route de l’Industrie deviendra piétonne, un nouveau pont sur le Rhône est au programme ainsi qu’une passerelle pour relier le pôle hospitalier au parking des Echutes.

A Sierre, l’agglo va permettre de revoir la place Beaulieu, de repenser totalement l’esplanade de la gare et d’agrandir le pont entre Noës et Ecossia.

A noter que les mesures des projets précédents commencent à être mises en place. Elles visent principalement à fluidifier les traversées de village notamment à Vétroz, Uvrier, Saint-Léonard ou Savièse.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias