Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Jean-Michel Reuteler donne une claque aux clichés de genre

Le nouvel ouvrage du photographe Jean-Michel Reuteler part sur les pas de femmes exerçant des métiers traditionnellement associés aux hommes. Et ça décoiffe.

02 janv. 2020, 12:00
Dans son dernier ouvrage, Jean-Michel Reuteler part à la rencontre de femmes exerçant des métiers traditionnellement associés aux hommes.

Il est entre autres dédié à celles et ceux qui n’ont pas eu le choix. Le dernier ouvrage de Jean-Michel Reuteler, l’homme qui préfère le terme d’imagiste à celui de photographe, donne un sacré coup de sac aux stéréotypes de genre. Une claque même, à ces clichés sur les métiers réservés à un sexe ou à l’autre et qui, aujourd’hui emporté par le changement des mentalités, prennent immanquablement la poussière.

«A l’origine, on m’avait proposé de participer à une exposition sur le thème de la barrière des genres de plus en plus floue pour le Musée d’art moderne et contemporain (Mamco) de Genève», se souvient Jean-Michel Reuteler.


Flavia est couvreuse de toits en pierre. © Jean-Michel Reuteler

Le projet tombe à l’eau mais la thématique reste bien ancrée dans l’esprit de l’imagiste. Elle le titille. L’appelle. L’attire. De là naît «Et pourquoi pas», qui se mue bientôt en expositions et...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias