Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Intempéries: Evolène était prête à faire face à une situation compliquée

L'organe de conduite d'Evolène était mobilisé, tout comme ses collègues valaisans, durant les 48 dernières heures. Le danger de degré 5 décrété dimanche par le Canton a fait ressurgir les souvenirs des avalanches meurtrières de 1999. Chacun y pense, mais tous font face.

23 janv. 2018, 17:00
Les autorités d'Evolène ont assuré la sécurité de la population ces dernières heures.

Tous les Evolénards se souviennent précisément de ce qu’ils faisaient le 21 février 1999 vers 20 h 30. Il y a dix-neuf ans, deux avalanches ôtaient la vie à 12 personnes. La tristesse a été immense dans toute la vallée, et bien au-delà. Lorsque l’organe cantonal de conduite a déclaré dimanche le degré de danger maximal, les yeux se sont naturellement tournés vers le fond du val d’Hérens, parce que tous les acteurs de la sécurité cantonaux estiment que cette situation exceptionnelle ne s’est plus produite depuis ce mois de février 1999 qui a laissé des cicatrices à Evolène.

Lors de la mobilisation générale de lundi, chacun y a forcément pensé, sans pour autant être déstabilisé dans son rôle. «La situation a nécessité l'engagement de 50 personnes dès 6 h 30», remarque le vice-président de commune et adjudant d’état-major Patrick Sierro.

Patrick Sierro, vice-président d'Evolène et Blaise-Henri Trovaz, commandant d'état-major,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias