17.03.2016, 11:17

Ils avaient déclenché une avalanche: les freeriders d'Anzère acquittés

chargement
Le Tribunal cantonal avait siégé en janvier dernier et a rendu son jugement cette semaine.

JUSTICE Ils avaient déclenché une avalanche au-dessus d’une piste en 2009 et avaient été condamnés en 2014.

Le Tribunal cantonal (TC) a acquitté les trois freeriders, dont deux médecins établis en Valais, qui avaient déclenché une avalanche en 2009 à Anzère. Cette coulée avait balayé une piste de ski, faisant deux blessés. Condamnés en première instance en 2014 par le Tribunal d’Hérens-Conthey à des peines allant de 40 à 60 jours-amendes avec sursis, les trois accusés ont été rejugé par le TC en janvier dernier et le jugement de seconde instance vient de tomber jeudi.

 Le TC a retenu «qu’en raison des minages effectués la veille, mais aussi des conditions météorologiques et nivologiques, la piste touchée par l’avalanche avait été dûment sécurisée et pouvait être ouverte au public. Par conséquent, le risque que des skieurs hors piste déclenchent une avalanche n’était pas objectivement prévisible, ce qui exclut une négligence.»

La présidente du TC Eve-Marie Dayer-Schmid  a aussi tenu compte d’une récente jurisprudence du Tribunal fédéral qui casse un jugement du tribunal de Viège pour une affaire similaire ayant eu lieu à Zermatt, également en 2009, quatre jours après l’accident d’Anzère.Retrouvez l'intégralité de cet article dans nos éditions papier et numériques de vendredi.

Retrouvez l'intégralité de cet article dans nos éditions papier et numériques de vendredi.

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

JUSTICELes freeriders d’Anzère rejugés après une avalancheLes freeriders d’Anzère rejugés après une avalanche

Top