Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Il y a cinquante ans, la piste de l’Ours sortait du bois

Le 4 décembre 1969, la Confédération autorisait officiellement le déboisement de 80 hectares dans la forêt de l’Ours. Un travail qui avait pourtant commencé le 21 novembre. Retour sur un événement devenu légendaire.

04 déc. 2019, 05:30
"L'affaire de la forêt de Thyon" fait la une du Nouvelliste du 6 février 1970.

Il y a cinquante ans jour pour jour, le Département fédéral de l’intérieur autorisait officiellement le déboisement de 82 hectares de forêt en vue de la création de la piste de l’Ours. Ce même 4 décembre 1969, la plus grande partie des arbres est déjà à terre.

Tout commence au printemps 1969. Alby Pitteloud, directeur de la société Télécabines Sion-Hérémence-Thyon et membre de l’équipe nationale de ski, prône la création d’une piste plus attractive et qui pourrait accueillir des compétitions de haut niveau.

Parties prenantes, les présidents des communes d’Hérémence, de Vex, des Agettes, de Salins et de Veysonnaz sont emballés et les procédures engagées. Le 13 août 1969, ils signent avec la bourgeoisie et l’hôpital-asile de Sion, propriétaires de la forêt de l’Ours, une convention pour l’aménagement d’une piste de ski et le défrichement de la surface nécessaire.

En compensation, les communes s’engagent à reboiser la même surface du...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias