14.07.2016, 18:32

Hôtel Rhodania: le projet Botta est abandonné mais les travaux de rénovation débuteront en septembre avec de nouveaux plans.

chargement
Le célèbre architecte tessinois repart avec son projet sous le bras.

Crans-Montana L'Hôtel Rhodania sera refait mais pas avec les plans imaginés par Mario Botta. Trois ans de bagarres ont eu raison de la détermination du groupe Lindner Hotels & Resorts. Marc Lindner a confié le nouveau projet à un consortium d'architectes, dont fait partie Jean-Pierre Emery, de Crans-Montana.

En septembre, les pelles mécaniques s'attaqueront à l'hôtel Rhodania au coeur de Crans-Montana. Le bâtiment construit en 1920 laissera la place à un immeuble contemporain. Marc Lindner, le propriétaire, abandonne le premier projet conçu par Mario Botta. Jean-Pierre Emery, l’architecte et l’ami des Lindner en Valais -c’est d’ailleurs lui qui les avait mis en contact avec Mario Botta- fait partie du consortium qui a imaginé le Rhodania nouveau. Il collabore avec le bureau Lindner architectes en Allemagne et Monoplan de Zurich.

 

Trois ans de bagarres

" Après 3 ans de bagarres, j'ai décidé de changer mon fusil d'épaules." Marc Lindner ne cache pas sa déception.

Après avoir levé les 58 oppositions que la mise à l'enquête du projet Botta en 2013 avait suscitées, reçu une dérogation de la commune et de l'Etat du Valais l'autorisant à dépasser la hauteur prévue pour les bâtiments dans cette zone, il croyait pouvoir enfin commencer les travaux. Mais la décision des autorités a été attaquée par des riverains et le Tribunal cantonal leur a finalement donné raison.

Difficile d'accepter qu'à cause de trois familles venant deux ou trois semaines par année dans leurs appartements de vacances, le Haut-Plateau se prive d'un tel joyau. Mais en vrai entrepreneur, Marc Lindner s'en est remis. "J'ai eu deux semaines de grand découragement, mais aujourd'hui, je suis tout amoureux du nouveau projet." 

Découvrez l'intégralité de l'article dans nos éditions numériques et papier de vendredi 15 juillet.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top