Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Histoire et Cité: s’évader sur le thème du voyage grâce à des conférences en ligne

Le programme de la sixième édition du festival Histoire et Cité tourne autour de la thématique du voyage. De quoi s'évader pour les passionnés d'histoire.

24 mars 2021, 11:00
Le festival genevois Histoire et Cité s'arrête de nouveau en Valais.

La sixième édition du festival Histoire et Cité, qui réunit chaque année les passionnés d’histoire dans les cantons de Genève, Vaud et Valais, fait un pied de nez à la pandémie avec un thème tout trouvé: le voyage. 

Au programme valaisan, deux conférences en ligne ce jeudi 25 mars. Pourquoi faire du tourisme en Suisse? Que vient-on y chercher? Des villes ou de la nature, des musées ou des paysages, de grandes figures, du bien-être ou du dépassement de soi, des spécialités culinaires, de l’innovation ou des traditions? Ce sont des questions auxquelles tentera de répondre Ariane Devanthéry, historienne et conservatrice du patrimoine immatériel du canton de Vaud, lors de la première conférence «Goûter à la suisse. Tourisme et patrimoine immatériel», à 18 h 30. 

Puis, à 20 heures, «Voyage, cocotiers et coup d'Etat à Fidji», conférence de Viviane Cretton, doctorante en anthropologie, proposée par le Centre régional d'études des populations alpines (CREPA). En débarquant dans la capitale Suva en février 2000, la doctorante était loin de se douter qu’elle serait aux premières loges d’une prise d’otages de deux mois et plus de sept mois de couvre-feu. 

A l’attention des collégiens

Histoire et Cité, c’est aussi un volet pédagogique concocté par l’Association valaisanne des sciences humaines (AVPSH) avec douze ateliers sur la thématique du voyage, présentés dans près de quarante classes des quatre collèges valaisans. 

Infos pratiques

Retrouvez toutes les informations et les liens pour les conférences en ligne sur agenda.culturevalais.ch 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias