Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Hérémence, les dessous d’un carton électoral historique de l’UDC

Hérémence va devenir la première commune du Valais romand avec une majorité et une présidence UDC. Un résultat surprenant qui comprend, aujourd’hui encore, plusieurs zones d’ombre. Eclairage.

27 oct. 2020, 05:30
Grégory Logean, futur chef de l'exécutif UDC, incarne le carton électoral de son parti.

Il y a les faits. Ceux qu’on ne peut contester. Gregory Logean est populaire dans la vallée et s’appuie sur une solide expérience politique. Le chef de groupe UDC au Grand Conseil s’est aguerri depuis son éviction de la commune en 2012. Il sait mesurer son discours, sans pour autant trahir ses positions. Avec ses colistiers, ils ont cabalé. Plus qu’ailleurs. Et mieux. L’Hérémensard le dit: «Mon travail a été salué au-delà des partis, une frange des électeurs a voté l’homme de réseau et de compétences.» C’est vrai, mais l’explication reste trop lacunaire pour justifier quatre sièges à l’exécutif (+2), synonymes de majorité absolue.

Si Karine Sierro s’était présentée, je n’aurais pas tenté ma chance.
Grégory Logean, futur président d’Hérémence

A Hérémence, l’UDC pèse d’ordinaire quelque 35% de l’électorat. «L’étiquette de parti n’a pas été un repoussoir», analyse le futur chef de l’exécutif. «La population a fait un choix...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias