Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Lumière sur la fontaine des morts, un lieu secret au-dessus d’Hérémence

A l’ombre de la forêt Derrière, sur les hauts d’Hérémence, des dizaines et des dizaines de croix se révèlent aux randonneurs. En marge de la fête de tous les saints, visite guidée de ce lieu mystérieux.

Marie-Rose Dayer pose à la fontaine des morts, au-dessus d’Hérémence dans le val d’Hérens.

Elle porte bien son nom, la forêt Derrière. Il y résonne une part de mystère. «Derrière» pour cachée, isolée, préservée. Nous sommes sur les hauts d’Hérémence. Le long du chemin, à l’orée des bois, des dizaines et des dizaines de croix. En bois, en pierre, en fer. Religieusement rangées dans un sacré désordre. Elles habillent une source qui perce la mousse. On l’appelle la fontaine des morts. Notre exploration est interrompue par Marie-Rose Dayer. L’habitante d’Hérémence se précipite. Les bras d’une croix étaient tombés. L’équilibre est maintenant rétabli.

Sur la route des défunts

«L’année prochaine, cela fera trente ans que je prends soin de la fontaine des morts», confie la retraitée avec entrain. Propriétaire d’un chalet à quelques pas de là, Marie-Rose Dayer veille fréquemment sur ce lieu sans pareil. Chaque année, au sortir de l’hiver, elle relève les croix affaissées par le poids de la neige. Elle recloue celles...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias