Grône: la Place Maurice Métral a officiellement été inaugurée

chargement

Inauguration Ce samedi, les autorités communales de Grône ont honoré la mémoire de Maurice Métral, l'enfant du village.

Par CAZU
  20.10.2012, 18:15
1/2  

Elles ont inauguré une place qui porte le nom de l’écrivain. «Nous avons cherché plusieurs endroits, mais celui-là en face de la maison natale de Maurice Métral s’est imposé à nous», explique Michel Coututier, architecte et ami de la famille Métral, qui est à la base de ce projet.

Le site a juste été réaménagé. La fontaine, dans laquelle la maman de Maurice Métral faisait sa lessive, et la croix en bois existaient déjà. Seule la stèle à la mémoire de l’écrivain n’est pas d’origine.
 
Elle se compose de sept colonnes réalisées en pierres d’Evolène. «Elles symbolisent sept entités représentant la famille. Les parents et les cinq enfants Métral, poursuit Michel Couturier. Ces pierres jaillissent littéralement de la terre.»
 
Angela, l’épouse de l’écrivain, a participé à cette cérémonie. Elle s’est d’ailleurs battue pour que cette place existe et a remercié tout le monde pour sa réalisation.
 
Quant au fils de Maurice Métral, Alain, il avait de la peine à cacher son émotion: «Bien sûr que je suis touché. Pour moi, c’est un mélange d’images, de souvenirs et d’émotions.
 
Personnellement, je n’ai jamais vécu à Grône, je redécouvre la maison familiale que j’avais dû voir une fois lorsque j’étais gamin.»

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ManifestationsRave party à Arbaz: "les participants ont été corrects"Rave party à Arbaz: "les participants ont été corrects"

FestivalFolklore: Evolène va vivre des «Instants CIME»Folklore: Evolène va vivre des «Instants CIME»

JardinsVille de Sion: on vous emmène dans les coulisses des jardiniers de la capitaleVille de Sion: on vous emmène dans les coulisses des jardiniers de la capitale

SuccèsLes Kényans perpétuent la tradition lors de la course Thyon-DixenceLes Kényans perpétuent la tradition lors de la course Thyon-Dixence

FestivalVision Art Festival: un air de Wes Anderson flotte à Crans-MontanaVision Art Festival: un air de Wes Anderson flotte à Crans-Montana

Top