Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Grimisuat: une présidence historique jouée à pile ou face

Scénario rarissime à Grimisuat. A l’issue du second tour de l’élection présidentielle, Myriam Erné-Savioz et Raphaël Vuigner ont terminé avec 634 voix chacun. Le tirage au sort, prévu par la loi en cas d’égalité, a désigné le candidat de Grimisuat Autrement. Pour la première fois de l’histoire, le PDC laisse échapper la présidence de la commune.

23 févr. 2020, 17:00
Les deux candidats ont glané 634 suffrages. Raphaël Vuigner a remporté la présidence après un «pile ou face».

L’histoire est rocambolesque. Entourés d’une cinquantaine de citoyens, les deux candidats scrutent la porte d’entrée du bâtiment communal. Elle reste close. L’annonce des résultats, prévue à midi, se fait attendre. Plus les minutes s’égrènent, plus la tension gagne les visages. Les sourires sont crispés. Raphaël Vuigner et Myriam Erné-Savioz jettent furtivement des regards à l’étage. C’est le berceau de l’agitation, là où les suffrages sont comptabilisés.

Il est 12 h 49. Le vice-président, Frédéric Vuignier, apparaît enfin sur le parvis. Il marque un temps d’arrêt, puis baisse les yeux sur sa feuille de résultats, fruit de plusieurs recomptages. «Myriam Erné-Savioz, 634 voix, Raphaël Vuigner, 634 voix. Nonante bulletins blancs.» Dans l’assemblée, on s’interroge, dubitatif.

Les deux candidats sont alors convoqués à l’intérieur pour laisser le sort les départager. C’est ce que prévoit la loi si personne ne décide de se retirer. La présidence se jouera donc avec une pièce de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias