Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Grève ou pas grève à l’aéroport de Sion? Le flou règne

Pour l'employeur Skyguide, les contrôleurs aériens en poste à Sion ne devraient pas participer à l'éventuelle grève de cet été. Pour le syndicat Skycontrol, c'est tout le contraire.

10 juil. 2018, 17:38
A Sion, le contrôle aérien emploie onze personnes dont trois qui sont actuellement en arrêt de travail.

Les contrôleurs aériens de l’aéroport de Sion feront-ils grève cet été? Mardi matin, un communiqué de Skycontrol l'affirme sans détour: «l'éventuel mouvement social touchera le centre de Sion.» 

Contacté mardi après-midi, le porte-parole de l'employeur Skyguide Vladi Barrosa estime au contraire que «Sion ne devrait pas être impacté, d’après la discussion que j’ai eue avec la tour de contrôle.» Délégué valaisan du syndicat, Romuald Favre, maintient la position de Skycontrol: «nous suivrons le mot d’ordre. En Valais aussi, la situation est intenable avec trois employés sur onze en arrêt de travail.»

A lire aussi : Aéroport de Sion: restrictions de vol en raison d'un manque de personnel à la tour de contrôle

Face à ces positions pour le moins divergentes, le tarmac sédunois ne peut qu’espérer qu'un accord entre Skyguide et ses employés soit trouvé. «Le contrôle du ciel étant externalisé, nous n’avons pas de marge de manœuvre», note le directeur adjoint de l’aéroport de Sion, Olivier Luyet. 

Mardi matin, le syndicat Skycontrol a menacé de faire grève dès le 23 juillet si ses membres n’obtiennent pas 125 jours de repos par année et une augmentation de salaire d’1,8 %. En Suisse, les aiguilleurs du ciel n'ont jamais suspendu leur travail.

A lire aussi : Les contrôleurs aériens de Genève, Sion et Berne prévoient une grève dès le 23 juillet

Votre publicité ici avec IMPACT_medias