Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Granges: ils transforment le gypse valaisan en plâtre depuis 57 ans

On le remarque de très loin, le gypse blanc de Granges. Voilà 57 ans que cette roche est exploitée, puis transformée en carreaux de plâtre, derrière les murs de l’usine La Platrière. Un véritable labyrinthe de machines industrielles, qui accueillera dès 2020 quinze nouveaux postes de travail. Reportage.

31 mai 2019, 18:00
Des millions de mètres cubes de gypse sommeillent sous le coteau de Granges. Directeur de ventes de Rigips SA pour la Suisse, Pierre-Joseph Filippini explique que la société étudie actuellement la possibilité d’augmenter son périmètre d’exploitation.

Il est 12 heures tapantes, sur les hauts de Granges. Sublimée par la lumière du Soleil, la paroi rocheuse qui nous fait face est d’un blanc éclatant. Le paysage paraît presque lunaire. Il faut dire qu’autour de nous sommeillent des milliers de mètres cubes de gypse à l’état brut: nous nous trouvons au cœur de la carrière de la société Rigips SA, principal producteur et fournisseur de systèmes de construction à sec en plâtre en Suisse.

«Outre sa couleur naturelle, la matière première que l’on retrouve dans la région est très pure, ce qui lui confère une qualité optimale», lance son directeur de ventes pour la Suisse, Pierre-Joseph Filippini. «C’est la raison de notre présence ici depuis tout ce temps.» C’est peut-être aussi la raison pour laquelle Rigips SA a confirmé mercredi sa volonté, évoquée déjà en avril, de fermer ses sites bernois de Heimberg et de Leissigen, pour centraliser...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias