Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Grande Dixence SA tire un bilan positif de l'année écoulée

2020 a été une année faste pour Grande Dixence SA. Sa production d'énergie a dépassé de 7% la moyenne des dix dernières années.

30 avr. 2021, 09:27
507,5 millions de mètres cubes d'eau ont été amenés dans le lac des Dix, en provenance du Val d'Hérens et du Mattertal.

La société hydro-électrique Grande Dixence SA a produit l'an dernier 2458 gigawattheures (GWh). Cette production dépasse de 7% la moyenne des dix dernières années.

Au cours de l'exercice écoulé, 507,5 millions de mètres cubes d'eau (dont 297,2 millions par pompage) ont été amenés dans le lac des Dix, en provenance du Val d'Hérens et du Mattertal, précise jeudi la société hydro-électrique dans un communiqué. Les apports en eau ont été supérieurs de près de 12% par rapport à la moyenne multiannuelle.

Au niveau de l'exploitation, c'est l'usine de Bieudron qui a turbiné les eaux stockées dans le lac des Dix, les centrales de Fionnay et Nendaz étant temporairement à l'arrêt complet en raison du renouvellement d'une conduite forcée aérienne. La remise en service de l'aménagement est prévue en automne 2023.

A lire aussi : Nendaz: une conduite forcée aérienne sera remplacée

Pour 2020, les actionnaires ont payé 167,4 millions de charges, soit 6,81 centimes par kWh. Les collectivités publiques ont touché 48,8 millions de francs sous forme de redevances hydrauliques ou d'impôts.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias