Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Fusion du bassin sierrois: les citoyens de Grône craignent pour leur autonomie

Lundi soir, l’ancienne salle de gymnastique de Grône a accueilli le premier atelier citoyen consacré à la fusion de Sierre, Chalais, Chippis et Grône. Les douze participants ont exprimé leurs attentes, mais aussi évoqué leur crainte de perdre leur autonomie en cas de fusion.

21 mai 2019, 18:02
Le premier atelier citoyen consacré à la fusion des communes de Sierre, Chippis, Chalais et Grône a rassemblé douze personnes, lundi soir à l'ancienne salle de gymnastique de Grône.

Il n’y avait pas forcément la foule, lundi soir à l’ancienne salle de gymnastique de Grône. Pour autant, les discussions qui ont rythmé le premier atelier citoyen consacré à la fusion de Sierre, Chalais, Chippis et Grône ont été intenses. Durant trois heures, douze participants – dont onze Grônards – ont pu exprimer leurs revendications aux collaborateurs du bureau SEREC, qui accompagne les communes dans leur réflexion.

La périphérie oubliée?

Dans ce cadre, cinq grands thèmes de discussion avaient été définis. Sans surprise, les questions liées à l’autonomie des communes ont cristallisé la plupart des débats. Avec une crainte partagée par tous, celle de voir la Cité du Soleil engloutir ses voisines. «Je redoute par exemple que les banques ou les postes soient centralisées à Sierre», lance le Grônard Daniel Roduit, du haut de ses 20 ans. «Il y a le risque que les villages en périphérie de la ville...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias