Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Fusion du bassin sierrois: le citoyen doit devenir un véritable acteur du projet. «Cela dit» par Florent Bagnoud

Avec 61 participants, les quatre ateliers participatifs consacrés à la fusion des communes de Sierre, Chippis, Chalais et Grône n’ont pas attiré les foules. La réflexion franchit aujourd’hui un nouveau cap, avec la possibilité pour tout un chacun de donner son avis via un sondage en ligne. Une occasion que le citoyen se doit de saisir.

07 oct. 2019, 17:30
Florent Bagnoud, journaliste.

Douze participants à Grône, 14 à Chalais, 19 du côté de Chippis et 16 à Sierre. Les ateliers citoyens consacrés à la fusion des quatre communes du bassin sierrois n’ont pas franchement attiré les foules ce printemps. Et c’est dommage. Car c’était là l’occasion pour tout un chacun d’exprimer de vive voix ses desiderata, craintes et préoccupations.

Doit-on y voir le signe que le projet suscite l’indifférence auprès de la population? Sans doute que non. Car bien que peu fréquentées, ces rencontres ont donné lieu à des débats particulièrement nourris, faisant ressortir les atouts et les risques qu’amènerait ce mariage à quatre. Avec, sans grosse surprise, une inquiétude qui est apparue en filigrane: celle de voir les identités villageoises et de quartier s’essouffler.

Aujourd’hui, les 24 000 citoyens concernés par cette fusion se voient donner une nouvelle possibilité de faire valoir leur point de vue via un sondage en ligne...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias