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Funitel de Crans-Montana: la porte d'une cabine s'ouvre en marche

La porte d'une cabine du Funitel sur le domaine skiable de Crans-Montana-Aminona s'est ouverte de manière inopinée en janvier dernier. L'incident n'a fait aucun blessé. Une enquête a été ouverte.

06 févr. 2020, 18:50
La porte de la cabine s'est ouverte à quelques mètres du départ de la gare inférieure.

Le 20 janvier à 13 h 45, une porte d’une cabine du Funitel s’est ouverte inopinément. La conductrice a stoppé la cabine à quelques mètres du départ de la station inférieure évitant l'accident.

«Les portes de cette cabine semblaient s’être fermées correctement, lorsque la conductrice a remarqué qu’une des deux portes s’était ouverte. Elle a immédiatement réagi, stoppant la cabine avant de lui faire effectuer une marche arrière afin de la retirer du circuit», explique le directeur de CMA Maxime Cottet. «Grâce à sa présence d’esprit, les occupants ont pu être surpris mais pas effrayés car l’incident a eu lieu à quelques mètres du départ de la gare inférieure alors que le câble avançait à faible vitesse.»

Pas de déficience de la part de la maintenance de CMA

C’est la charnière de la porte de la cabine No 15 qui s’est rompue, comme l’ont annoncé nos collègues du «Matin». «Un constituant considéré comme classique par rapport à un constituant lié à la sécurité et dont la défaillance n’aurait pas dû conduire à ce type de problème», détaille Maxime Cottet en précisant avoir informé le Service suisse d’enquête de sécurité (SESE).

Le directeur relève que «le service de sécurité de CMA n’est pas mis en cause parce que la défaillance de la pièce n’est pas liée à une déficience de maintenance. Il s’agit d’une pièce d’origine et aujourd’hui les questions sont posées au constructeur.»

«Nous avons immédiatement contrôlé les autres cabines. Tout est en ordre», rassure encore Maxime Cottet.

De son côté, le SESE confirme que CMA a bien pris toutes les mesures de protection. «Le terme de mise en danger est une classification standard», nous a déclaré Philippe Thurler, adjoint à la division rail et navigation. «Ce type d’incident est assez rare. L’enquête est toujours en cours pour en élucider les raisons.»

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