Funiculaire Sierre-Montana-Crans: les opposants partiellement entendus

chargement

Mobilité Dans le dossier du funiculaire Sierre-Montana-Crans, le Valais a partiellement entendu les arguments des opposants et veut bien reconsidérer la suppression de certains arrêts.

 24.09.2021, 15:00
Avec la nouvelle prise de position du canton, la pression diminue quelque peu dans le dossier de reconstruction totale du funiculaire Sierre-Montana-Crans.

La pression diminue un peu dans le dossier de reconstruction totale du funiculaire Sierre-Montana-Crans. L’Etat entre en matière sur les revendications des opposants et reconsidère la suppression de certains arrêts.

Un rail usé

Le funiculaire reliant Sierre à la station valaisanne de Montana-Crans dispense ses services depuis 1911. Plus que centenaire, le rail est usé et l’exploitation de la ligne n’est plus garantie à long terme sans reconstruction de la voie.

La compagnie SMC a donc opté pour les grands travaux. Mais le projet ne va pas sans heurt. La suppression envisagée de quatre des six arrêts intermédiaires a entraîné l’opposition d’usagers réunis dans l’association F’unis ainsi que le dépôt d’une pétition à la chancellerie de l’Etat du Valais en 2018.

Récemment, l’Etat du Valais a diffusé un communiqué évoquant la desserte des «arrêts les plus pertinents». Contacté par Keystone-ATS, Vincent Pellissier, chef du Service valaisan de la mobilité, confirme: «Nous espérons pouvoir sauver quatre arrêts intermédiaires sur six» – sans toutefois préciser lesquels.

«Cela fait trois ans que nous nous battons et nous sommes très contents que le canton prenne enfin conscience de l’utilité de cette installation qui dessert la région depuis 110 ans. Il serait stupide de ne pas l’exploiter au maximum de son potentiel», réagit Dominique Rouvinet, président de l’association F’unis.

Rythme de pendulaire contesté

En ce qui concerne le nombre de courses omnibus, le canton souhaite examiner la possibilité d’en introduire quatre, soit deux le matin et deux en soirée, au rythme des pendulaires. Pour Dominique Rouvinet, «cela n’est pas acceptable, il faudrait au minimum un omnibus supplémentaire en milieu de matinée et en milieu d’après-midi».

Les opposants ont financé une étude qu’ils ont soumise en juin dernier à la compagnie SMC et au canton. «Nous y démontrons qu’une exploitation optimisée est possible, avec deux directs et un omnibus dans l’heure», souligne le président de F’unis.

Le canton a lancé une étude détaillée pour chiffrer les variantes. Vincent Pellissier rappelle qu’il faut tenir compte de divers critères, dont la fréquentation du funiculaire à certains arrêts; il s’agira de garder «une proportionnalité» et de trouver «un équilibre».

«Funibus» aux oubliettes

En novembre 2019, les opposants avaient présenté à la presse le projet alternatif «Funibus», une variante pour sauver tous les arrêts intermédiaires et un surcoût de 12 millions de francs. Un projet «aux coûts rédhibitoires» recalé par le canton sans créer une véritable surprise au sein des opposants, conscients des difficultés.

Ces derniers mettent tout leur espoir dans leur nouvelle étude remise aux décideurs en juin dernier. Ils sensibilisent aussi les présidents des communes concernées par les arrêts du funiculaire et les députés au Grand Conseil.

Prêt soumis au Grand Conseil

Le Parlement cantonal, justement, se prononcera en novembre prochain sur l’octroi d’un prêt de 8,3 millions de francs, financement cantonal pour la reconstruction du funiculaire. Le fonds d’infrastructure ferroviaire (FIF) contribuera, lui, à hauteur de 50% du coût total des travaux qui s’élève à 23,9 millions de francs.

Le solde sera couvert par les fonds propres de la société exploitante (2 millions) et par un emprunt sur le marché des capitaux (1,5 million). Au vu des oppositions au projet, le début des travaux est prévu au mieux en 2022.


ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

MobilitéFuniculaire Sierre-Montana-Crans: le Conseil d'Etat dit oui à la rénovationFuniculaire Sierre-Montana-Crans: le Conseil d'Etat dit oui à la rénovation

TransportsSierre – Crans-Montana: l’association de défense des usagers du funiculaire veut construire un omnibusSierre – Crans-Montana: l’association de défense des usagers du funiculaire veut construire un omnibus

De retour à la maisonSierre-Montana: la remise en exploitation du funiculaire SMC prévue pour la mi-octobreSierre-Montana: la remise en exploitation du funiculaire SMC prévue pour la mi-octobre

Top