07.08.2015, 13:29

Frais de sécurité: le FC Sion intouchable

chargement
Des supporters de Young Boys escortés par la police vers Tourbillon.

Grand Conseil La proposition des Verts valaisans visant à facturer au FC Sion l'entier des frais de sécurité lors des matches à domicile a été refusée vendredi par une forte majorité du parlement.

Le Grand Conseil valaisan a largement refusé vendredi une proposition des Verts visant à facturer au Fc Sion l'entier des frais occasionnés par les mesures de sécurité lors des matches à domicile. Une proposition similaire du même parti avait déjà été balayée en décembre dernier.

"C'est une attaque frontale contre une institution importante pour le canton et pour son unité", a déploré le député haut-valaisan Philipp Matthias Bregy (PDC). Pour Jean-Luc Addor (UDC), il n'est pas concevable de "plomber" ainsi le budget du FC Sion, qui débourse déjà "quelque 600'000 francs par année" pour assurer la sécurité à l'intérieur du stade.

Face à cette levée de boucliers, le député-suppléant Gilles Disero (Verts) a souligné qu'il ne s'agissait pas d'une attaque envers le FC Sion mais bien de mettre le club de foot valaisan sur un pied d'égalité avec les autres organisateurs de manifestations sportives. Le postulat a été finalement rejeté par 95 voix contre 17 et 4 abstentions.

Avec les deniers publics

En décembre 2013, les Verts, suivis par la commission des finances du Grand Conseil, avaient proposé de sortir du budget 2014 de l'Etat du Valais les 1,5 million de francs destinés à la sécurité lors des matches et de faire passer le FC Sion à la caisse.

Le parti et la commission des finances estimaient que les deniers publics ne doivent pas servir à financer la sécurité des matches, surtout en période de budget serré. La proposition avait été refusée par 95 voix contre 17 et 9 abstentions.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

ChroniqueDu moins pour le mieux. «Cela dit» par Noémie FournierDu moins pour le mieux. «Cela dit» par Noémie Fournier

InsoliteUne erreur se serait-elle glissée dans les dates du Bourask Festival de Venthône?Une erreur se serait-elle glissée dans les dates du Bourask Festival de Venthône?

PrésidentielleGrimisuat: Frédéric Vuignier se retire de la course à la présidenceGrimisuat: Frédéric Vuignier se retire de la course à la présidence

Rando-parcsÀ Nax comme ailleurs, le ski de randonnée sécurisé est en plein essorÀ Nax comme ailleurs, le ski de randonnée sécurisé est en plein essor

BallottageGrimisuat: Raphaël Vuigner s’apprête à livrer un nouveau duel contre le PDCGrimisuat: Raphaël Vuigner s’apprête à livrer un nouveau duel contre le PDC

Top