Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Frais de sécurité: le FC Sion intouchable

La proposition des Verts valaisans visant à facturer au FC Sion l'entier des frais de sécurité lors des matches à domicile a été refusée vendredi par une forte majorité du parlement.

14 mars 2014, 14:45
Les supporters bernois sont escort?s avant le match sion-young-boys

Le Grand Conseil valaisan a largement refusé vendredi une proposition des Verts visant à facturer au FC Sion l'entier des frais occasionnés par les mesures de sécurité lors des matches à domicile. Une proposition similaire du même parti avait déjà été balayée en décembre dernier.

"C'est une attaque frontale contre une institution importante pour le canton et pour son unité", a déploré le député haut-valaisan Philipp Matthias Bregy (PDC). Pour Jean-Luc Addor (UDC), il n'est pas concevable de "plomber" ainsi le budget du FC Sion, qui débourse déjà "quelque 600'000 francs par année" pour assurer la sécurité à l'intérieur du stade.

Face à cette levée de boucliers, le député-suppléant Gilles Disero (Verts) a souligné qu'il ne s'agissait pas d'une attaque envers le FC Sion mais bien de mettre le club de foot valaisan sur un pied d'égalité avec les autres organisateurs de manifestations sportives. Le postulat a été finalement rejeté par 95 voix contre 17 et 4 abstentions.

Avec les deniers publics

En décembre 2013, les Verts, suivis par la commission des finances du Grand Conseil, avaient proposé de sortir du budget 2014 de l'Etat du Valais les 1,5 million de francs destinés à la sécurité lors des matches et de faire passer le FC Sion à la caisse.

Le parti et la commission des finances estimaient que les deniers publics ne doivent pas servir à financer la sécurité des matches, surtout en période de budget serré. La proposition avait été refusée par 95 voix contre 17 et 9 abstentions.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias