Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Folklore: Evolène va vivre des «Instants CIME»

La neuvième édition des Célébrations interculturelles de la montagne à Evolène est reportée et remplacée par des manifestations qui se tiennent dans le val d’Hérens jusqu’au 15 août.

01 août 2021, 17:00
La scène construite à 3000 mètres au-dessus d'Arolla accueillera un concert le 13 août.

C’était une neuvième édition prometteuse qui devait se dérouler dans le val d’Hérens cet été. Mais les Célébrations interculturelles de la montagne à Evolène (CIME) sont reportées à 2023, en raison de la situation sanitaire incertaine.

Qu’à cela ne tienne. Les organisateurs proposent tout de même une série de rencontres. Commencé le 1er août, ce mini-festival affiche de jolis rendez-vous qui devraient faire patienter les amoureux du folklore et du patrimoine.

 

 

Plusieurs événements figurent au sommaire de ces «Instants CIME». En vedette, une rando-concert organisée à 3000 mètres d’altitude. Le 13 août, au-dessus d’Arolla. Le concert acoustique de la Tournée des refuges suivra une marche menant au sommet des remontées mécaniques et une raclette.

«Nous avions prévu d’inaugurer cette scène à 3000 mètres lors de l’édition 2019 du festival, mais le mauvais temps ne l’avait pas permis», raconte Edith Vuignier, coprésidente du festival. «Comme nous ne sommes toujours pas autorisés à danser, nous proposons un concert.»

 

La Tournée des refuges passera par Arolla avec un concert acoustique très haut perché. © DR

 

La fête du 15 août en version numérique

Les visiteurs d’«Instants CIME» ont droit à un programme varié, qui, comme lors du festival, se compose de films des peuples de montagne – à voir les 2, 4, 7 et 9 août.
Par ailleurs, différentes expositions dans la région viennent compléter l’offre. 

Les mélodies tiendront encore la vedette avec le «Kiosque à musiques» de la RTS (le 14 août à Evolène).

Si le Covid empêche une nouvelle fois la tenue de la traditionnelle grande fête du 15 août à Evolène, le rendez-vous se déroulera sous une forme numérique inédite. Le mini-festival diffusera sur sa page Facebook, le dimanche 15 août à 14 heures, un film sur les coulisses de cet événement incontournable de la mi-été, qui figure toujours au centre du festival CIME. 

«C’est une rencontre avec les acteurs de cette fête, élément identitaire pour les gens d’Evolène», explique Edith Vuignier. «On y découvre ce qu’ils ressentent à l’idée de passer deux ans sans cette fête.»

 

Infos pratiques


Programme détaillé et réservations sur www.cime-evolene.ch et sur la page Facebook des CIME.

A lire aussi: Le folklore d’ici et d’ailleurs à l’honneur à Evolène dès samedi avec les CIME

 

Cet article vous a intéressé? Vous souhaitez entrer en relation avec l’un de nos journalistes de la rubrique Près de chez vous? Ecrivez-nous à pcv@lenouvelliste.ch
Votre publicité ici avec IMPACT_medias