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Foire du Valais: le thème de la 60e édition dévoilé

Pour sa 60e édition, qui se déroulera du 27 septembre au 6 octobre prochain, le comptoir valaisan propose une mouture cosmique et davantage portée sur le volet commercial.

21 août 2019, 11:19
/ Màj. le 21 août 2019 à 17:35
David Genolet (à gauche) et Vincent Claivaz veulent prendre de la hauteur pour la 60e édition de la Foire du Valais.

La Foire du Valais veut prendre de la hauteur. Elle lorgne vers les cieux pour proposer une 60e édition dédiée à la conquête et à la découverte spatiales. Avec le thème «Exploring depuis 1960», l’organisation entend faire écho aux célébrations des 50 ans du premier pas de l’homme sur la Lune, le 21 juillet 1969. «Nous voulons faire rêver les gens», glisse Vincent Claivaz, président du FVS Group. «L’espace passionne toutes les catégories d’âge.»

Une exposition sur plusieurs axes

Baptisée «Space Oddity», du nom de la chanson de David Bowie diffusée lors de la retransmission par la BBC des images de l’alunissage d’Apollo 11, l’exposition 2019 abordera le monde spatial à travers plusieurs axes (science, histoires, aventures humaines et performances artistiques). Les visiteurs découvriront notamment «une sélection d’objets rares et anciens, comme des cartes vieilles de 300 ans ou encore des planisphères et des télescopes jamais exposés auparavant», détaille David Genolet, directeur général du groupe. 

A ces reliques s’ajoutent des maquettes de fusée – dont la plus grande de Suisse mesurant 5 mètres de haut – des objets de la NASA et des vaisseaux spatiaux, notamment.

A noter encore la présence de l’astronaute de la mission Apollo 15 (1971), Al Worden, l’un des 24 hommes qui a voyagé vers la Lune. L’Américain est rentré dans l’histoire pour avoir été le premier à effectuer une sortie translunaire pour récupérer du matériel vidéo et photo.

Ouverture anticipée pour motiver les acheteurs

Vincent Claivaz le martèle, «la Foire du Valais est avant tout une foire commerciale». Et pour encourager ses 400 exposants, notamment face à la concurrence exercée par les plateformes d’achats en ligne, le FVS Group a pris une série de mesures. Les portes ouvriront une demi-heure plus tôt, soit à 9 h 30. De quoi permettre «aux exposants et visiteurs de nouer des contacts qualitatifs», explique-t-il. De plus, pendant la première heure, l’entrée sera proposée au tarif réduit de 10 francs au lieu de 15 francs.

Les organisateurs veulent également inciter les commerçants à proposer des articles à moindres coûts. Le visiteur qui achète un de ces biens ou services labellisés «Super Prix» recevra une journée de ski valable sur le domaine de Nax Télé-Mont-Noble et une entrée à Aquaparc, indépendamment du montant déboursé. Son achat pourrait également lui être remboursé à l’issue d’un tirage au sort quotidien, pour autant que la facture n’excède pas les 6000 francs.

Avec ces offres incitatives, le FVS Group espère catalyser les ventes. «On évoque souvent le climat commercial morose des foires, nous voulons montrer que nous restons dynamiques», ajoute encore Vincent Claivaz. «Nous fêtons 60 ans, mais nous n’entrons pas dans le troisième âge.»

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