18.04.2019, 16:30

FC Sion : une batterie de mesures contre les hooligans

chargement
Plusieurs mesures ont été avancées jeudi à Sion pour contrecarrer les agissement des hooligans. (image d'illustration)

HOOLIGANISME Les hooligans n’auront qu’à bien se tenir en Valais lorsqu’ils iront voir un match du FC Sion. Jeudi à Sion, une importante rencontre a permis de dégager toute une batterie de mesures pour mieux accueillir les supporters. Et sévir plus fortement contre les rares amateurs de foot qui se comportent mal.

Une importante rencontre entre le FC Sion, la police valaisanne, la justice, la ville de Sion, mais aussi l’État du Valais, la Swiss Football League et l’Office fédéral du sport, ainsi que des conseillers nationaux, a permis de dégager jeudi à Sion des solutions liées aux problèmes de violence dans les stades.

Ce concept global, dénommé ACSES (pour accueil, contrôle, sport, émotion et sanction), prévoit dès la saison prochaine plusieurs mesures.

Celles-ci vont de fouilles plus efficaces à l’entrée du stade de Tourbillon, réalisées par le FC Sion avec l’appui de la police cantonale), à l’amélioration de la structure d’entrée du stade pour plus de fluidité et un accueil plus convivial, en passant par l’interpellation systématique des détenteurs de matériel illicite.

Le Ministère public sera impliqué systématiquement lors de rencontres à risque. Un magistrat spécialisé, à savoir le premier procureur du Valais central Olivier Elsig a été désigné. S’ajoutera encore la possibilité d’émettre des billets nominatifs couplés avec des contrôles d’identité.

Interdiction de cacher son visage ?

Ce concept prévoit aussi d’élaborer un avant-projet de loi cantonale interdisant de se cacher le visage lors de manifestations sportives. Avec en prime la conclusion d’un accord-cadre entre la ville de Sion et le Fc Sion dans le but de régler les conditions d’autorisation des matches, au cas par cas. Les premières mesures seront mises en œuvre dès la saison prochaine et pourraient être étendues à d’autres événements sportifs au besoin. Mais ce n’est pas à l’ordre du jour.

 

A lire aussi : Enfants blessés par un pétard à Tourbillon: un hooligan valaisan condamné à 6 mois de prison ferme


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

violents1600 hooligans officiellement répertoriés en Suisse1600 hooligans officiellement répertoriés en Suisse

1600 hooligans fichés en Suisse

Le nombre officiel de supporters très violents officiellement fichés est stable en Suisse. Il passe de 1635 à 1592...

  31.01.2019 16:34

violenceFootball: quatre hooligans du FC Sion devant la justice bernoise après l'attaque d'un bus du Servette FCFootball: quatre hooligans du FC Sion devant la justice bernoise après l'attaque d'un bus du Servette FC

Top