Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Evolène: un gros bloc de rocher instable finit sa course dans les filets de protection

Surveillé avec inquiétude depuis quelques jours, un gros bloc de 20 mètres cubes s'est détaché mardi pour finir sa course en amont de la route cantonale entre Praz-Jean et Evolène. Les mesures de protection contre les chutes de pierres ont rempli leur mission.

28 mai 2019, 18:26
Le volumineux bloc de pierre de 50 tonnes est descendu mardi 28 mai à 11 h 58 et a été arrêté par des filets "haute énergie" à la limite de la rupture.

Ils sont soulagés d’un poids énorme les responsables cantonaux et locaux affectés à la surveillance des dangers naturels sur la route qui relie Sion à Evolène. Mardi 28 mai à 11 h 58, une masse de rocher sous surveillance s’est détachée de la falaise pour terminer sa course dans les filets de protection posés en amont de la route cantonale entre Praz-Jean et Evolène. Un poids d’ailleurs mesurable puisque le bloc d’une vingtaine de mètres cubes est estimé à 50 tonnes! De quoi applatir froidement de la tôle. Sauf que pour le coup, seuls les filets d’aciers ont souffert.

Un double système de surveillance

«Le double système de surveillance mis en place a très bien fonctionné», se réjouit Alexandre Vogel, le géologue chargé de ce site à la section des dangers naturels de l’Etat du Valais. Concrètement, les blocs de rochers ont été équipés de points de mesures qui renseignent...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias