01.06.2019, 18:00

Evolène: des passionnés font revivre les monoaxes

chargement
Quarante cinq monoaxes ont défilé samedi matin entre Evolène et les Haudères. Certains n'ont pas hésité à porter le costume d'époque pour faire revivre ces machines du passé.

Evénement Une quarantaine d’anciens engins agricoles ont circulé dans la vallée samedi matin. Un moyen de faire revivre le patrimoine agricole valaisan.

Les monoaxes, késako? Tout simplement d’anciens engins agricoles, datant pour la plupart du milieu du XXe siècle, comprenant un seul axe. Utilisées en plaine ou en montagne, ces machines facilement maniables permettaient le travail des champs ou des vignes. «Ce sont des engins solides, sans électronique, qui sont des témoins de notre histoire», détaille Frédéric Forclaz, membre des «Monodésaxés» d’Evolène. 

Une valeur sentimentale avant tout

Tous mus par la même passion de ces anciennes machines, une quarantaine de propriétaires ont défilé samedi matin entre Evolène et Les Haudères. Chaque monoaxe a été apprêté de manière singulière. Certains conducteurs ont même sorti des costumes d’époque.

«Le mien date de 1966, je l’ai hérité de mon grand-père», signale Frédéric Forclaz en montrant, à l’arrière de l’engin, une remorque avec de vieux sièges pour les passagers. D’autres sont ornés d’instruments d’époque, d’un petit fourneau pour y faire griller des saucisses ou encore d’un minibar.

«Le but est de les dépoussiérer, de les faire revivre. Beaucoup de gens ont encore cela dans leurs granges ou garages, nous les invitons à les remettre en état.»

Entre propriétaires et passagers, ce sont au final quelque 150 personnes qui ont animé le cortège. Un événement qui ressemble à une rassemblement d’anciennes voitures. «A une exception près: la valeur de nos engins est, pour la plupart, uniquement sentimentale», sourit Frédéric Forclaz. 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

ManifestationVenthône: vieilles voitures à l’honneur lors de l’Oldtimer ExpoVenthône: vieilles voitures à l’honneur lors de l’Oldtimer Expo

Top