Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Evolène: des gros blocs de roche se détachent et terminent sur la route

Une zone instable de roche s'est détachée dans la nuit de dimanche à lundi entre la Villette et le tunnel de la Garde sur la commune d'Evolène. Heureusement, personne n'a été blessé.

06 juin 2016, 15:02
Des blocs qui ont provoqué un trou de 50 centimètres dans la route.

Deux énormes blocs de 20 mètres cube et de plus de 50 tonnes sont tombés sur la route entre la Villette et le tunnel de la Garde sur la commune d'Evolène. Des faits qui se sont produits dans la nuit de dimanche à lundi, à 22h50. En tout, trois blocs ont traversé la route, endommageant quelque peu un pylône électrique.

"Au total, plus de 150m3 se sont détachés. Les dégâts sont minimes au vue de la quantité tombée", relate François Fellay, ingénieur en dangers naturels au service cantonal forêt et paysage. Des trous dans la chaussée de plus de 50 centimètres laissent entrevoir la vitesse et le poids de ces blocs. Heureusement, personne ne se trouvait sur les lieux à ce moment-là. 

Des filets posés l'année dernière

La zone instable est surveillée et des travaux sont en cours pour la sécuriser au mieux. Selon le géologue Raphaël Mayoraz, dans la zone de l'éboulement, les filets qui ont été installés l'année dernière et la forêt ont permis de retenir une partie des roches. "Les mouvements sont moyennement fréquents dans cette zone. Il y a un tassement de tout le versant. On dénombre des instabilités tous les quatre ou cinq ans, même si celle d'hier était importante."

Les filets qui ont joué un rôle important seront rapidement réparés, tout comme le pylône électrique légèrement endommagé. 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias