03.05.2020, 19:05

Evolène coupée du monde: un bloc de roche menace de tomber sur la route

chargement
Un vol de reconnaissance a été effectué au-dessus de la zone concernée par le géologue cantonal et le responsable sécurité de la commune.

Sécurité Un bloc menace de tomber sur la route d’Evolène. La route a été fermée de manière préventive. Vingt personnes sont coincées sur le territoire de la commune, elles y passeront la nuit.

Evolène est coupée du monde. Depuis dimanche, peu avant 18 heures, la route qui relie Sion à la commune du val d’Hérens est fermée dans les deux sens, à la hauteur du tunnel de la Garde. Il est donc possible de rejoindre La Luette, Praz-Jean et Villette mais pas Evolène et les villages au-delà. 

«La route a été fermée de manière préventive car d’importants mouvements de terrains ont été observés», indique Stève Léger, porte-parole de la Police cantonale. «Ces mouvements ont commencé la nuit de samedi à dimanche», nous informe le vice-président de la commune d’Evolène, Patrick Sierro. «Peu de matière est pour l’instant descendue, mais plus de 200m3 de roche menacent de tomber.» Selon les informations qui lui ont été communiquées, la roche pouvait bouger de plus de 30 centimètres en une heure. 

A lire aussi : Evolène: un gros bloc de rocher instable finit sa course dans les filets de protection

Sur place, le géologue cantonal et le responsable sécurité de la commune suivaient de près l’évolution de la situation. Après plusieurs vols de reconnaissance effectués dimanche, une nouvelle rotation doit avoir lieu lundi matin à 7 heures. «Suite à ce vol, il sera décidé si on peut rouvrir la route de manière temporaire, définitive ou pas du tout», communiquait dimanche soir la commune d’Evolène.   

20 personnes coincées sur la commune

La route cantonale étant la seule voie d’accès pour rejoindre et quitter Evolène, les personnes bloquées sur les hauteurs ont été invitées à rejoindre le centre scolaire. Une vingtaine de personnes s’y sont retrouvées.

 


La salle de gym du centre scolaire a fait office de lieu de rendez-vous pour les gens coincés à Evolène. © DR

 

Un souper leur a été servi aux Haudères, dans le restaurant «La Cordée», qui a ouvert spécialement pour l’occasion et dans le respect des mesures liées au Covid-19. «Comme le restaurant peut accueillir cent personnes, les gens se sont regroupés par famille, en prenant leurs distances les uns des autres», explique Patrick Sierro.

 


Souper improvisé aux Haudères. © DR

 

Tous ont ensuite pû rejoindre des hôtels et des colonies de la région pour y passer la nuit. 

Un confinement dans le confinement

A Evolène dimanche, la nouvelle était prise avec philosophie et un peu d’humour. A l’heure du coronavirus, ce caillou est un peu un confinement dans le confinement. Karine Pralong était venue rendre visite à ses parents, elle y passera finalement la nuit. «Il n’y a pas de panique ici. Tout est en sécurité. Il faut juste être patient», nous confie la jeune fille.  

A noter que le secteur n’est pas étranger au phénomène d’éboulement. En 2019, par mesure de sécurité, des feux de signalisation qui s’enclenchent en cas de chutes de pierre y ont d’ailleurs été installés. 

 


La route d’Evolène est coupée. © Témoin lecteur


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

dangers naturelsEvolène: un gros bloc de rocher instable finit sa course dans les filets de protectionEvolène: un gros bloc de rocher instable finit sa course dans les filets de protection

Top