Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Evolène: 20 ans après les avalanches de 1999, les proches des victimes témoignent

Le 21 février 1999, des avalanches emportaient la vie de douze personnes à Evolène. Vingt ans après, jour pour jour, des proches des victimes témoignent.

21 févr. 2019, 16:59
Patrick Sierro, conseiller communal, Roger Anzévui, Steve Pralong et son père, Martial Pralong, parents de victimes, témoignent vingt après les avalanches meurtrières de 1999 à Evolène.

Evolène est dans l’ombre. Les derniers rayons inondent le sommet des monts que déjà la nuit s’est posée sur le village. Nous sommes le 18 février. Il fait froid. Nous nous saluons à demi-voix. Peut-être à cause du va-et-vient qui quitte et rejoint l’église rassemblée pour une veillée. Sûrement parce que l’idée d’évoquer un passé douloureux est éprouvante, pesante, pénible. À Evolène on n’en parle pas. De ce 21 février 1999 à 20 h 27. De ces avalanches monstrueuses. De ces douze victimes. De ces vingt ans passés. «À quoi bon en parler?» La question se pose. Ils se la posent mais ont accepté de témoigner. «Ils», ce sont Roger Anzévui, Martial Pralong et son fils, Steve, et Patrick Sierro. Le 21 février 1999, le premier perdait un fils, les deuxièmes une belle-fille et une sœur, le dernier était, comme aujourd’hui d’ailleurs, conseiller communal d’Evolène. Tous ont accepté d’échanger avec...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias