Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Hérémence: le projet de valorisation des pyramides d’Euseigne dévoilé

Mercredi soir, la commune d’Hérémence a levé le voile sur le projet de valorisation des pyramides d’Euseigne. C’est le bureau Fournier et Maccagnan, basé à Bex, qui a remporté le concours d’architecture.

24 juil. 2019, 20:42
Le site des pyramides d'Euseigne est appelé à une métamorphose.

Le voile est levé sur le projet de valorisation des pyramides d’Euseigne. Mercredi soir, à Hérémence, une centaine d’intéressés étaient venus découvrir les contours du projet lauréat, proposé par le bureau bellerin Fournier et Maccagnan. Sa force: un site des pyramides renaturalisé qui saura davantage mettre en valeur les fameuses «demoiselles coiffées» hérensardes. 

Refaire des pyramides un site naturel 

«Aujourd’hui», regrette l’architecte lauréat Pascal Fournier, «la route cantonale est plus visible que les pyramides. Notre volonté était de refaire du lieu un site naturel.» Un objectif atteint, en installant la future zone touristique à l’entrée du village d’Euseigne. Là, une structure d’accueil abritera une boutique, un bar terrasse, un espace d’exposition ainsi qu’une salle de projection. «La circulation entre les étages se fait à l’extérieur pour inviter les visiteurs à regarder le paysage: les pyramides, la vallée, et même la Dent-Blanche », note l’architecte lauréate Sandra Maccagnan.

Si d’autres projets proposaient une structure d’accueil en béton, en clin d’œil au barrage, les gagnants ont opté pour un tout autre matériau. En bois, la bâtisse disparaîtra dans la forêt, offrant des points de vue sur les pyramides sans s’imposer. «Le bois est aussi quelque chose qui n’est pas irréversible, qui va très bien dans une région que l’on apprécie pour son authenticité», ajoute Pascal Fournier. Quant à sa forme, verticale, elle rappelle les hautes maisons typiques de la région. Le projet comprend également une place piétonne, un parking et plusieurs sentiers de balade sur des passerelles de bois, pour offrir une véritable expérience aux visiteurs. 

 


La future bâtisse comprendra un bar, un espace d’exposition, une salle de projection et une boutique. © Bureau Fournier et Maccagnan

 

Quatre services cantonaux concernés

«Le projet lauréat s’est finalement imposé assez naturellement grâce à sa proposition de créer un lien entre les pyramides et le village», souligne Philippe Venetz, architecte cantonal et président du jury. A terme, le site a pour vocation de devenir un véritable pavillon touristique à l’entrée de la vallée, un lieu appelé à être caractéristique, incontournable. «C’est la première fois qu’un concours d’architecture réunit quatre services cantonaux», note encore l’architecte cantonal, précisant que les services des forêts, paysages et dangers naturels, de la mobilité, des bâtiments, monuments et archéologie ainsi que de l’aménagement du territoire ont tous pris part à la réflexion et à la nomination du projet lauréat. 

A lire aussi: Euseigne: tunnel de déviation des pyramides mis à l’enquête

Lié au projet de tunnel de déviation 

Du côté des autorités communales, la présidente Karine Sierro-Masserey s’avoue ravie de franchir une nouvelle étape de la valorisation d’un site qui tient à cœur dans les villages d’Hérémence. «Comme les pyramides sont inscrites à l’inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels, nous devions veiller à ce que la spécificité du lieu soit conservée», rappelle la cheffe de l’exécutif, soulagée que le projet vienne du même temps mettre un terme aux problèmes de sécurité inhérents à la localisation du lieu. Quant au calendrier, rappelons que la valorisation est liée à un autre projet, celui de la construction d’un tunnel de déviation de la circulation. Mis à l’enquête l’année dernière, il n’a soulevé aucune opposition. Le premier coup de pioche du tunnel est donc attendu pour l’automne 2020 et la durée des travaux annoncée est de trois ans. Le projet du bureau Fournier et Maccagnan se développera en parallèle. La commune d’Hérémence prévoit une enveloppe de trois millions pour la valorisation du site, hors coût du tunnel.  

 


Le tunnel permettra de renaturaliser le site des pyramides. © DR

Votre publicité ici avec IMPACT_medias