27.08.2017, 12:25

Et si on faisait connaissance avec le jeune comité d'Amigne on the road...

chargement
Un comité dynamique! 
De gauche à droite, de haut en bas, Boris Rudaz, Chloé Fontannaz, Alexandre Moren, Vincent Roh, Camille Fontannaz, Inés Fernandes, Vincent Papilloud et Delphine Riand-Dubuis.

Vin On ne sait pas encore s’ils ont le talent de leurs parents. Mais on sait déjà qu’ils font tout pour et on parie que, très vite, ils vont se faire un prénom. Amoureux des vins de qualité, la jeune génération des vignerons-encaveurs de Vétroz s’implique depuis trois ans dans le comité d’organisation d’Amigne on the road. L'édition 2017 fut un succès.

Samedi après-midi. Sur la place du Four, Amigne on the road bat son plein. Un public jeune, quelques familles, des gens du village mais aussi pas mal de dégustateurs aux accents d’ailleurs.

"Depuis que notre arrivée au comité, l’esprit jeune que nous insufflons a renouvelé la clientèle", explique Vincent Papilloud. Le fils de Romain est content. "On a beaucoup de plaisir à faire connaître les vins de Vétroz à une nouvelle génération." Et ce n’est pas Vincent Roh qui dira le contraire. Le fils de Serge est actuellement en formation à Changins. "C'est un beau challenge de continuer cette fête qui avait beaucoup de succès avec nos parents et d’amener de nouvelles personnes à aimer nos vins."


Le vin et l’esprit

Partager les vins mais aussi l’esprit. "Il y a une ambiance particulière entre les vignerons-encaveurs de Vétroz. Un vrai sens de la camaraderie et de la solidarité. L’ancienne génération est très soudée. Ce goût de l’amitié lui a permis de fonder la Fête de la Fleur d’Amigne. Nous voulons faire perdurer cet esprit avec Amigne on the road." Delphine Riand-Dubuis est présidente du nouveau comité et cheffe d'exploitation chez Jean-René Germanier. "Moi, je ne viens pas de Vétroz, mais c’est une région que j’adore. Les gens s’aiment vraiment et les vins sont excellents!"


Un espace cosy et des food truck dument sélectionnés

Camille et Chloé Fontannaz, les filles d’André, sont bien sûr de la partie. Après avoir fait des études de russe, la première suit les cours de l’école de tourisme de Lausanne. De cette nouvelle mouture d’Amigne on the road, elle relève l’esprit cosy.  "On a veillé à aménager assez d’espaces. Le public n’est pas bousculé. Il a le temps de déguster et de faire des accords mets-et vins."
 
Les six foodtrucks ont été sélectionnés avec soin. Inés Fernandes a rejoint le comité après avoir aidé durant deux ans sa meilleure amie, Camille. "Je m’occupe de la déco et des foods-trucks. Nous veillons à diversifier le choix et portons une attention particulière aux menus proposés." Ainsi, cette année, les propriétaires du foodtruck T-Qero, ont travaillé les accords mets et amigne une abeille.

Inés n’a pas de liens particuliers avec le vin, si ce n’est son amitié pour l’équipe. Comme elle, Alexandre Moren et Boris Rudaz sont, en quelque sorte, des pièces rapportées. "Lorsque Gilles Besse m’a approché pour que je rejoigne ce comité, je me suis dit que ça allait encore resserrer les liens que j’avais avec les encaveurs de Vétroz", explique Alexandre qui travaille dans l’entreprise familiale Oeno-Tech. Tandis que Boris, qui collabore au Verre d’Ici de Chantal Jacquemet à Nendaz, met ses compétences acquises à l’école de tourisme, pour développer le site internet et faire buzzer les réseaux sociaux. "Ces  nouveaux médias nous aident à faire venir des gens hors canton ici, à Vétroz."

Et aussi, un bar à vin mobile

Parmi les nouveautés, L’Instant Vin suisse de Chloé Paccot, a séduit les visiteurs qui ont pu déguster des cépages helvétiques rares, comme la bondola du Tessin, le raüschling  de Zurich ou le completer des Grisons.
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SolidaritéCoronavirus: les pompiers de Sierre et de Chippis soutiennent de manière originale le TéléthonCoronavirus: les pompiers de Sierre et de Chippis soutiennent de manière originale le Téléthon

ElectionsSierre: les Verts ont désigné leurs deux derniers élus au Conseil généralSierre: les Verts ont désigné leurs deux derniers élus au Conseil général

DégâtsSierre: des déprédations constatées dans le centre-villeSierre: des déprédations constatées dans le centre-ville

La belle histoire du jourCoronavirus: les élèves de la CSSP de Sion livrent les courses à domicileCoronavirus: les élèves de la CSSP de Sion livrent les courses à domicile

ProcèsValais: le propriétaire d’un sex-shop risque la prison pour avoir profité d’un invalideValais: le propriétaire d’un sex-shop risque la prison pour avoir profité d’un invalide

Top