Votre publicité ici avec IMPACT_medias

ESR-Siesa: deux nouveaux bâtiments suite à la fusion

Le rapprochement entre l’ESR et Siesa passe la deuxième vitesse. La répartition des collaborateurs entre Sion et Sierre est désormais connue.

05 oct. 2018, 09:31
/ Màj. le 05 oct. 2018 à 15:42
Deux nouveaux bâtiments seront construits pour abriter les collaborateurs après la fusion. La direction ira à Sion et l'exploitation ainsi que les activités administratives à Sierre. Philippe Varone et Pierre Berthod se réjouissent de cette fusion.

Après le feu vert des conseils d’administration, c’est désormais au tour des communes actionnaires de se prononcer sur le projet de fusion entre l’Energie de Sion-Région et Sierre-Energie. Les vingt-six communes concernées ont jusqu’à la fin de l’année pour se positionner lors des assemblées primaires et des Conseils généraux.

«Une acceptation de leur part est nécessaire pour donner le coup d’envoi à la création d’une nouvelle société anonyme. L’objectif est que la fusion soit effective en 2020», communiquent Philippe Varone et Pierre Berthod, les deux présidents des conseils d’administration. En cas de oui, cette nouvelle entité couvrira un large éventail de prestations, de la prise d’eau à la prise électrique. «La nouvelle société aura toutes les cartes en main pour assurer sa croissance et saisir les opportunités d’innovations et de digitalisation en lien avec la transition énergétique», ajoutent les présidents.

Deux tiers des employés à Sierre

Les contours de la future société et de son organisation ont aussi été précisés. Deux nouveaux bâtiments vont être construits, un dans chaque ville. Le siège et la direction générale seront hébergés dans la capitale. Pas dans les bâtiments actuels mais dans le même quartier. L’exploitation et les activités administratives seront implantées à Sierre, dans la zone de Daval. «Dans le détail, deux tiers des emplois se concentreront à Sierre», indique Philippe Varone, président du conseil d’administration de l’ESR.

Il ajoute: «Notre idée est de mettre les bonnes compétences aux bons endroits. Les collaborateurs ont été informés jeudi et tout s’est bien passé.» Le sort des anciens locaux à Sion n’est pas encore défini. «L’affectation sera différente. Elle s’inscrira dans le projet global Ronquoz 21 qui vise notamment à déplacer l’activité industrielle de ce quartier vers d’autres parties de la ville», relève le président de Sion. «Ce projet est cohérent d’un point de vue entrepreneurial. Il nous permettra de faire face à l’évolution du marché de l’électricité. Les activités d’exploitation et l’administration entrent parfaitement dans la logique de l’écoparc. Cette arrivée est bénéfique pour toute la région et elle répond à une logique territoriale lorsque l’on regarde qui sont les communes partenaires», indique Pierre Berthod, président de Sierre.

Aucun emploi menacé 

A noter qu’aucun emploi n’est menacé par ce rapprochement. «La capacité à saisir les possibilités liées à la transition énergétique pouvant même déboucher à terme sur la création de nouveaux emplois à haute valeur ajoutée», communiquent encore les deux entités.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias