Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Entre Saint-Luc et le cosmos, la belle histoire dure depuis plus de trois décennies

Il emmène les promeneurs à la découverte du système solaire depuis trente ans. Le Chemin des planètes de Saint-Luc sera intégralement modernisé cet été. L’occasion de revenir sur l’histoire qui lie la station anniviarde au cosmos depuis la fin des années 80.

12 juil. 2019, 17:00
Précurseur de la saga astronomique de St-Luc, Jean-Claude Pont pose aux côtés de la planète Vénus. Devant lui, de haut en bas, Olivier Salamin, président du Conseil d’administration de Funiculaire St-Luc/Chandolin SA et Michael Moret, directeur d'Anniviers Tourisme.

C’est l’histoire d’une station anniviarde qui a résolument les yeux tournés vers le ciel. Avec son observatoire et son Chemin des planètes, Saint-Luc s’apparente depuis plus de trois décennies à un haut lieu de l’astronomie valaisanne. Mais si le site rayonne aujourd’hui par-delà les frontières nationales, son origine, elle, est un peu moins connue du grand public. Pour la comprendre, il faut s’adresser à Jean-Claude Pont. «L’aventure astronomique de Saint-Luc a démarré en 1986, lors du passage de la comète de Halley à proximité du Soleil», nous conte celui qui était alors professeur de mathématiques au collège de Sion.

Le 4 janvier de cette année-là, lui et son ami Georges Meynet organisent une soirée d’observation à Tignousa. «Deux cents visiteurs avaient répondu présents. Les hôtels de la région affichaient complet.»

40 000 visiteurs annuels

A cette époque, les produits touristiques tournés vers le cosmos et ses étoiles n’existent quasiment pas...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias