Votre publicité ici avec IMPACT_medias

En année Covid, Télé Anzère réalise un résultat «historique»

Alors que la saison d’hiver a été tronquée d’un mois en raison du coronavirus, les remontées mécaniques d’Anzère réalisent le meilleur résultat de leur histoire. Occupée à construire un télésiège, la société envisage déjà une nouvelle installation.

25 sept. 2020, 20:30
Le Magic Pass continue de doper les comptes de Télé Anzère.

L’exercice 2019-2020 fut exceptionnel à plus d’un titre pour Télé Anzère. Comme tout le milieu touristique, Anzère a subi une fermeture prématurée du domaine skiable, le 13 mars, en raison de la pandémie de coronavirus. Mais dans cette situation compliquée, les remontées mécaniques parviennent à réaliser le meilleur chiffre d’affaires de leur histoire. Malgré une baisse de fréquentation de 5%, les revenus ont augmenté de 4% à 5,9 millions. Son résultat avant amortissements, franchit «pour la première fois» la barre des 2 millions.

90% du chiffre avant le confinement

Pour le président de Télé Anzère, le Magic Pass explique en partie ce résultat. Cette stratégie d’abonnements fondée sur le volume et qui réunit plus de trente stations a permis d’augmenter le chiffre d’affaires de 40% en trois ans. Et Anzère, comme d’autres petites et moyennes destinations, n’a pas trop mal vécu la fermeture anticipée de mars. «A ce moment, nous avions déjà réalisé 90% de notre chiffre hivernal, contrairement à de plus grands et plus hauts domaines qui fonctionnent bien après février», explique Sébastien Travelletti. La clé de répartition au sein du Magic Pass a ainsi été plus favorable à Anzère, Ovronnaz ou Nax. Le manque à gagner est tout de même estimé à 350 000 francs.

A lire aussi: Une année «hors du commun» pour Téléovronnaz

Sébastien Travelletti évoque aussi des économies de charges, notamment salariales, ainsi que la mise en place de la tarification dynamique: «Aujourd’hui nous réalisons 60% de nos ventes en ligne. Et cette méthode a fait augmenter les prix moyens des journées-skieurs.»

Nouvelle télécabine?

Signe de la bonne santé de la société, elle est en train de construire un nouveau télésiège. Son financement est notamment passé par une augmentation de capital, à laquelle ont peu participé les autres acteurs de la destination, selon Sébastien Travelletti qui leur adresse quelques piques dans le rapport d’activité: «Grâce à notre stratégie, grâce au Magic Pass, la fréquentation est passée de 150 000 à 180 000. Cela représente 4 millions de plus dans les caisses des commerçants.»

Et après cette nouvelle installation, Télé Anzère pense déjà à la prochaine avec une télécabine qui offrirait une deuxième entrée sur le domaine par les Grillesses. «Ce projet dépendra beaucoup de la réalisation du Swisspeak», explique Sébastien Travelletti. Avec 500 lits cet hôtel, qui pourrait voir le jour au pied des pistes, apportera une hausse de la fréquentation et donc du trafic sur la télécabine existante.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias