Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Elections fédérales: les jeunes du district de Sierre sont invités à une soirée-débat à Grône

Vendredi, à la salle Recto Verso, le Parlement des jeunes de Grône invite les jeunes citoyens du district de Sierre à une soirée-débat en présence de neuf candidats aux élections fédérales du 20 octobre. Objectif avoué: intéresser les générations de demain à la politique. Une partie ludique agrémentée d’un jeu de questions-réponses est notamment au programme.

19 sept. 2019, 14:02
/ Màj. le 20 sept. 2019 à 11:00
Vendredi, à la salle Recto Verso, le Parlement des jeunes de Grône invite les jeunes citoyens du district de Sierre à une soirée-débat en présence de neuf candidats aux élections fédérales du 20 octobre.

La politique sera au centre des discussions vendredi soir, dès 18 h 30 à la salle Recto Verso de Grône. Le Parlement des jeunes de la commune invite les jeunes citoyens de tout le district de Sierre à une soirée-débat en vue des élections fédérales du 20 octobre. «Cet événement qui se veut apolitique doit permettre d’en apprendre davantage sur les enjeux de la politique», résume Laetitia Studer, vice-présidente du Parlement.

Un jeu de questions-réponses

Pour ce faire, la soirée débutera par l’intervention du député suppléant Yannick Ruppen, 29 ans, qui viendra évoquer les raisons de son engagement. Il sera suivi par le conseiller communal grônard Antoine Fournier, qui présentera à l’audience le fonctionnement des systèmes de votation en vue du 20 octobre.

La dernière partie de la soirée fera place à un jeu de questions-réponses entre le public et neuf candidats au Conseil national qui ont répondu présents à l’invitation du Parlement des jeunes. «Notre comité a préparé une série de questions particulièrement concernantes. Cinq partis du district qui font campagne cette année devront y répondre, avec lorsque c’est possible à chaque fois un candidat de la liste principale et un candidat de la liste de jeunes», poursuit Laetitia Studer.

A lire aussi: Grône: les jeunes s’unissent pour faire entendre leur voix

Mobilité, climat, égalité, taxe militaire… Voilà tout autant de thématiques auxquelles seront ainsi confrontés Sydney Kamerzin, Robin Mainetti, Stéphane Ganzer, Mathieu Gasser, Emmanuel Amoos, Anne-Laure Secco, Jérémy Savioz, Léa Rouiller Dessimoz et Joël Beney.

«Cette soirée s’adresse à la jeunesse de la région, mais également aux districts voisins ainsi qu’à toutes les personnes intéressées», souffle la conseillère communale Karine Crettaz, qui a accompagné le Parlement des jeunes de Grône dans la préparation de cet événement.  

Votre publicité ici avec IMPACT_medias