Lens: le déménagement de l’EMS bat son plein
Ouvert en 1979, l’EMS Le Christ-Roi de Lens va subir d’importants travaux de modernisation et d’agrandissement. Dès...
20.04.2021 18:00Crans-Montana Pendant quatre jours, des équipes de six étudiants de l’EPFZ vivent et travaillent dans des cubes en verre à Berne, Zurich, Boston et Crans-Montana. Confrontés à un problème lié à l’intelligence artificielle, ils doivent trouver une solution innovante pouvant aboutir à une start-up.
Entièrement vitré, leur bureau ne pourra rien cacher, les discussions, les réflexions, les frustrations, tout se fera sous l’œil des passants. Organisé par une association d’étudiants de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich, le projet InCube enferme six étudiants dans un cube de verre placé sur un lieu fréquenté. Confrontés à une problématique, ils ont quatre jours pour trouver une solution innovante et futuriste avec un grand potentiel d’application.
Soumises chacune à des problèmes différents, les équipes créent un prototype et préparent une présentation finale devant des investisseurs potentiels. Celle-ci se déroulera à Zurich le lundi 24 septembre. Sur le modèle de ce que les Anglo-Saxons appellent un «hackathon», le but est que certains prototypes soient transformés en start-up réelles.
Sébastian Pinegger, participant en 2017 et membre du comité d’organisation est persuadé que l’aspect «Big Brother» est nécessaire, «vivre dans un cube de verre est une expérience unique. Cela nous oblige à sortir de notre zone de confort et nous permet d’interagir avec le public». Le public, justement, est le destinataire du projet puisque chaque thématique est choisie en fonction du lieu. A Crans-Montana, l’équipe devra plancher sur une problématique en lien avec le tourisme.
Au côté de Zurich ou Boston, la présence de Crans-Montana surprend dans le projet. La venue d’InCube sur le Haut-Plateau est l’œuvre de l’Association des Communes de Crans-Montana. Rafal Hys, délégué à la promotion économique de l’ACCM a de l’ambition, «nous voulons positionner la station comme le futur Palo Alto de la Deep Tech». La ville est le chœur historique de la Silicon Valley.
Le cube sera placé sur le parking Grenon, au nord du lac du même nom. L’expérience débute le vendredi 21 septembre à 9h30.
Ouvert en 1979, l’EMS Le Christ-Roi de Lens va subir d’importants travaux de modernisation et d’agrandissement. Dès...
20.04.2021 18:00Nendaz élargit la période d’ouverture de la télécabine de Tracouet et du télésiège de Combatseline vers l’été et...
20.04.2021 15:44 NendazPour la septième année de suite, les comptes de la Ville de Sierre sont dans le rouge, affichant un excédent de charges...
20.04.2021 15:00La commune de Grône veut s’assurer que la ligne THT, qui passera à proximité de son centre scolaire, respecte bien les...
19.04.2021 12:00Le festival de la Fédération des musiques des districts de Sierre et Loèche est reporté au mois de mai 2022. Les trop...
19.04.2021 10:00 Sierre