05.05.2016, 19:40

Eglise: le diocèse de Sion renoue avec la messe en latin

chargement
Dès le 22 mai prochain, la messe en latin sera célébrée chaque dernier dimanche du mois à l'église de Saint-Pierre de Clages.

Liturgie Le diocèse de Sion a décidé de réintroduire officiellement la messe en latin, en référence à la lettre apostolique de Benoît XVI de 2007. Elle sera célébrée une fois par mois à l’église de Saint-Pierre-de-Clages, nous apprend le portail catholique suisse cath.ch.

Dès le 22 mai et chaque dernier dimanche du mois, l’abbé Marek Glab, curé des paroisses de Chamoson et de Saint-Pierre-de-Clages, célébrera la messe en latin. La démarche, nous apprend le portail catholique suisse cath.ch, émane d’une quarantaine de fidèles des paroisses de Martigny, Leytron et Chamoson. La lecture de l’évangile et l’homélie seront en français, le reste de la messe se déroulera en latin. Un carnet rédigé en latin et en français permettra aux fidèles de suivre la célébration.

“(Les paroissiens à l’origine de la démarche) ne font pas partie de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X (ndlr: Ecône), simplement ils voulaient retrouver ce rite”, explique Marek Glab à cath.ch.

“Cette initiative n’a rien à voir avec Ecône”, confirme l’abbé Pierre-Yves Maillard, vicaire général du diocèse de Sion. L'automne dernier, en référence à la lettre apostolique de Benoît XVI de 2007, les initiateurs du projet ont fait la demande à Mgr Jean-Marie Lovey, évêque du diocèse, de réintroduire la messe selon la forme extraordinaire. Ce dernier a donné son accord pour une messe mensuelle et a pris date pour faire le bilan dans une année.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

PatrimoineDominique Fornage veut donner des lettres de noblesse au vin du glacierDominique Fornage veut donner des lettres de noblesse au vin du glacier

EcologieClimathon: la communication, pilier de la transition énergétique à VexClimathon: la communication, pilier de la transition énergétique à Vex

VoyageUn artiste valaisan dans le sillage de MagellanUn artiste valaisan dans le sillage de Magellan

ThermesCrans-Montana aura-t-elle, enfin, des bains?Crans-Montana aura-t-elle, enfin, des bains?

EnergieLe Conseil d’Etat soutient le chauffage à distance de SionLe Conseil d’Etat soutient le chauffage à distance de Sion

Top