Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Didier Berthod, grimpeur devenu libre

Il y a dix ans, Didier Berthod quittait l’escalade libre pour la religion. Aujourd’hui, il revient sur les raisons profondes de son choix.

14 févr. 2016, 23:39 / Màj. le 15 févr. 2016 à 00:01
Didier Berthod a quitté l'escalade de haut niveau il y a dix ans pour une vie religieuse. Il revient sur son parcours.

Lâcher l’escalade libre pour devenir moine. Est-ce forcément un pétage de plomb? Une déception amoureuse? «Rien de tout ça», répond Didier Berthod. Il y a dix ans, le 3 juin 2006, ce Bramoisien tournait définitivement la page du monde de l’escalade pour faire le choix d’une vie consacrée à la religion. A tout juste 25 ans, le pionnier de la grimpe en fissure qu’il était s’engageait dans une nouvelle voie. Au mois de juin, il terminera ses études de théologie et ambitionne de devenir prêtre au sein de sa communauté.

L’histoire de Didier Berthod a été maintes fois médiatisée, commentée, décortiquée et relatée. Dix ans après, elle continue de surprendre, d’interroger et même parfois de choquer. Lui l’aborde avec une sérénité déroutante.

Dépassé par son histoire

Samedi, il était à Crans-Montana pour expliquer les raisons de ce choix dans une conférence publique. Une première sous cet angle. Nous...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias