13.11.2018, 17:15

Deux postulats pour un musée d’archéologie à Sion

chargement
Une des stèles découvertes au Petit-Chasseur et exposée autrefois dans le musée d'archéologie.

Culture Un élu PDC de Sion demande à la ville et au canton d’étudier la possibilité de faire un musée d’archéologie financé par le canton dans la capitale.

«Les stèles du Petit-Chasseur sont uniques en Europe. Elles sont exposées dans une salle exiguë du musée d’histoire, elles ne sont pas protégées puisque chacun peut les toucher», s’indigne Mathieu Gachnang. Membre du PDC, ce conseiller général de la ville de Sion et député-suppléant au Grand Conseil vient de déposer deux postulats, à la Ville et au Canton, pour que les deux entités réfléchissent à un musée d’archéologie.

Un investissement pour le tourisme

Considérée comme un haut lieu de l’archéologie européenne, la capitale valaisanne n’a plus de lieu d’exposition dédié depuis 2008 et la fermeture du précédent musée faute de moyens. L’aspect pécuniaire n’inquiète pas le jeune conseiller général. «Il ne faut pas considérer uniquement la rentabilité brute. Un tel musée attire du monde. C’est bien pour l’économie locale et le tourisme», précise-t-il. Conscient que la Ville de Sion ne peut assumer seule les coûts, il souhaite que le canton finance aussi le projet.

 

On constate un véritable intérêt populaire pour le patrimoine archéologique.
Philippe Varone, président de Sion

Président de Sion, Philippe Varone est favorable à toute démarche dans ce sens: «on constate un véritable intérêt populaire pour le patrimoine archéologique.» Un groupe de travail réunissant le canton, la ville et les associations de défense du patrimoine planche actuellement sur la mise en valeur de ces objets.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

PatrimoineArchéologie: les trésors ignorés de SionArchéologie: les trésors ignorés de Sion

Top