Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Des poissons morts dans le canal Sion-Riddes

Des poissons morts ont été retrouvés canal Sion-Riddes et le petit canal dit canal des Polonais vendredi en fin d’après-midi, Une pollution d’origine inconnue est à l’origine de ce désastre.

26 juin 2021, 11:05
/ Màj. le 26 juin 2021 à 14:43
La plupart des poissons morts ont été emportés par le courant.

Des poissons ventre à l’air, emportés par le courant… La scène a eu lieu vendredi vers 17 h 30 dans le canal Sion-Riddes, à la hauteur du camping Sedunum. «Une pollution d’origine inconnue a massacré la population piscicole du haut du canal Sion-Riddes», a communiqué Alexandre Besse au Nouvelliste. Pour le président des pêcheurs amateur du district de Conthey, «il est difficile actuellement d’estimer exactement l’étendue des dégâts, mais plusieurs kilomètres du canal semblent avoir été touchés.»

«Il y avait des poissons – dans le canal ce sont des truites fario – de toutes les tailles, qui agonisaient. Une centaine de poissons ont dû périr», raconte un témoin qui a vu des poissons morts sur un kilomètre environ.

«Même les épinoches (petits poissons normalement résistants aux eaux polluées) n’ont pas survécu», relate Alexandre Besse.

Ici, des poissons ramassés sur 150 mètres le long du canal. © Alexandre Besse


De la mortalité a aussi été constatée dans le petit canal dit «canal des Polonais» qui se jette dans le canal Sion-Riddes.

Samedi matin, le conseiller communal sédunois en charge des travaux publics et de l’environnement, Raphaël Marclay, n’avait pas été mis au courant d’une quelconque pollution. «En cette période, l’eau provient essentiellement des sources des coteaux. Le risque de pollution de l’eau potable est donc très limité. Le puit des Ronquoz a été mis hors service par précaution.  Nous suivons cette affaire de près», déclare celui-ci.

«Même les épinoches (petits poissons normalement résistants aux eaux polluées) n’ont pas survécu», constate Alexandre Besse..© Alexandre Besse


Aucune trace d’hydrocarbure n’a été relevée. Une enquête est en cours pour déterminer les causes de cette pollution.

Contactée, la police n’a pas pu nous donner de plus amples renseignements.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias