10.02.2012, 16:08

Des plongeurs qui n'ont pas froid aux yeux

chargement
1/3  
Par David VAQUIN

Domaine des Iles Malgré le froid, chaque semaine, ils rompent la glace et partent se balader dans les profondeurs silencieuses des Iles.

"C'est pas les Caraïbes mais ça va." "C'est surtout ce petit bizet qui est désagréable." Après quarante minutes de plongée, Serge Nanchen, Blaise Héritier, Pascal Pannatier et Claude Favre refont surface.

Le temps de remplacer la cagoule par un bonnet bien chaud et ils reviennent sur leur excursion aquatique : "L'hiver, la visibilité est vraiment meilleure. Les eaux sont limpides. C'est nettement mieux que l'été où l'on ne voit parfois pas plus loin que le bout des palmes", explique Serge.

"Le silure était fidèle au rendez-vous mais sinon, côté faune, c'était plutôt calme." "C'est quand on sort de l'eau et que le matériel gèle immédiatement que l'on se rend compte qu'il fait froid."

Moins six degrés précisément. Et l'eau frôle avec les quatre degrés. Faut-il être givrés pour prendre du plaisir en plongeant au mois de février? "Mais non, rigole le quatuor. Nous, de toutes façons, on vient plonger chaque semaines, quel que soit le temps".

"L'hiver ce qui est sympa aussi c'est d'évoluer sous la glace. Techniquement, c'est très intéressant et les sensations sont au rendez-vous", conclut Serge.

Ils ne manquent pas d’air

Les quatre compères ont récemment fait l’acquisition d’un compresseur à air afin de pouvoir remplir leurs bouteilles directement après chaque excursion sous-marine. Ils ont créé une association, Eole Air Compressor, pour mettre leur engin à disposition des autres passionnés. Il suffit de s’abonner pour pouvoir accéder au compresseur. A noter que dans le Valais central, c’est la deuxième installation de ce genre. La première se trouve sur la route qui mène aux Iles, un peu avant le pénitencier. Plus de renseignements au 079 433 25 49.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

AnnulationCoronavirus: le carnaval de Sion tire la priseCoronavirus: le carnaval de Sion tire la prise

Communales 2020Vétroz: mieux élu, il laisse sa place au Conseil à son neveuVétroz: mieux élu, il laisse sa place au Conseil à son neveu

Chauffard228 km/h entre Sion et Sierre: il perd son permis un jour après l’avoir récupéré228 km/h entre Sion et Sierre: il perd son permis un jour après l’avoir récupéré

ExactionLa coopérative fruitière de Bramois cambrioléeLa coopérative fruitière de Bramois cambriolée

Elections communalesA Nendaz, l’hégémonie PDC est contestée. Le PLR attaque la vice-présidenceA Nendaz, l’hégémonie PDC est contestée. Le PLR attaque la vice-présidence

Top