Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Des étudiants valaisans réinventent la formation de sauvetage en haute montagne

Trois jeunes Valaisans ont développé une application de réalité virtuelle. Développée en partenariat avec le Groupe d’intervention médicale en montagne (GRIMM), elle est destinée à améliorer la formation continue des médecins de montagne en situation d’urgence.

16 mars 2019, 11:00
Jeff Zufferey et Loïc Berthod en pleine simulation de sauvetage grâce à leur application de réalité virtuelle.

«Lors d’un sauvetage en avalanche, chaque seconde compte», explique Pierre Métrailler, président du Groupe d’intervention médicale en montagne (GRIMM) en Valais. En effet, les personnes dégagées dans les dix minutes qui suivent l’ensevelissement ont plus de chances de survivre. «Il est donc important d’entraîner efficacement et régulièrement les sauveteurs et les médecins de montagne», poursuit Pierre Métrailler. A cette fin et en partenariat avec le GRIMM, Loïc Berthod (24 ans), Jeff Zufferey (24 ans) et Robert Seligmann (23 ans), trois étudiants passionnés d’informatique, ont développé un programme de réalité virtuelle simulant le sauvetage en haute montagne.

Un hackathon à l’origine de l’application

Le projet pilote a été mis sur pied en mars 2018 à l’occasion du Hacking Health Valais, un événement qui réunit professionnels de la santé, développeurs bénévoles et entrepreneurs pendant quarante-huit heures pour répondre à une problématique médicale. «Le but de cette manifestation est d’allier les compétences...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias