Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Des éboulements ponctuels pourront se produire en Valais

Les récentes et abondantes précipitations ont rendu certains terrains particulièrement instables. Après Loye, de nouveaux éboulements pourraient survenir en Valais. Pour le géologue cantonal, la situation n'a cependant rien d'exceptionnel.

12 janv. 2018, 13:30
De tels éboulements sont provoqués par l'infiltration d'eau dans la roche. Durant la nuit, l'eau gèle, ce qui augmente la pression jusqu'à disloquer la pierre. Ce fut le cas dans la nuit de jeudi à vendredi, entre Grône et Loye.

Les images sont renversantes. Depuis l’aube, d’impressionnants blocs de pierre obstruent la route cantonale entre Grône et Loye, juste en dessous du lieu-dit La Coutoule. Durant la nuit de jeudi à vendredi, près de 50 mètres cubes de roche se sont détachés de leur paroi, causant des dommages à la chaussée ainsi qu’aux barrières de sécurité.

L’épisode n’est pas sans rappeler l’éboulement survenu mercredi, sur la route reliant Chippis à Briey. Ou encore la coulée de boue qui a engendré, mardi, la fermeture du tronçon entre Lens et Flanthey.

La météo, un facteur prépondérant

Joint par téléphone, le géologue cantonal Raphaël Mayoraz explique que des événements similaires et ponctuels pourraient de nouveau se produire dans les jours et semaines à venir. Car les récentes et abondantes précipitations ont eu le don de saturer certains terrains en eau. De quoi les rendre particulièrement instables. «Mais cette situation n’a rien d’exceptionnel. Ces...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias