Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Des avalanches de printemps en hiver

Deux avalanches de printemps ont été signalées sur la rive droite. Le phénomène n'est pas rare mais il incite à la prudence.

22 déc. 2015, 16:28
/ Màj. le 23 déc. 2015 à 06:30
La coulée de neige s'est déclenchée dans la combe d'Arbaz.

Grosse surprise pour un photographe amateur en fin de semaine passée. Alors qu’il se promenait le long de la Sionne, dans la combe d’Arbaz, son regard a été attiré par une coulée de neige. «Je me trouvais dans l’axe de l’avalanche de la station de recherche lorsque j’ai vu la neige se mettre en mouvement. C’était assez rapide malgré la lourdeur de la neige. Ce qui m’a surpris, c’est que cela ressemblait à une avalanche de printemps», témoigne le promeneur.
 
Renseignement pris auprès de François Dufour, responsable de l’antenne valaisanne de l’Institut pour l'étude de la neige et des avalanches, une coulée s’est bien déclenchée dans la région. «Cette coulée avait les caractéristiques ce que l’on appelle les avalanches de printemps. Ces avalanches surviennent lorsque la neige est mouillée. Il n’y a plus de cohésion dans le manteau neigeux et la neige dévale, un peu comme lors d’une coulée de boue», indique François Dufour. Une avalanche de printemps en décembre, est-ce une situation exceptionnelle?

La réponse dans nos éditions papier et numériques du mercredi 23 décembre.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias