05.07.2017, 11:30

Derborence: un photographe amateur capture en vidéo le premier envol d'un bébé gypaète

chargement
Les nidifications et envols se passent généralement bien à Derborence. Ici, l'un des individus né en 2015.

Oiseaux C'était lundi. Le bébé gypaète d'un des couples de Derborence a affronté le vide et pris son envol. Olivier Staiger, un photographe amateur, était là et il a pu filmer cela.

Olivier Staiger est encore ému au bout du fil. Il a assisté au premier envol d'un des deux bébés gypaètes nés cet hiver à Derborence. C'était lundi dernier depuis la route de Derborence où il a ses habitudes d'observation. "C'était court, mais impressionnant. D'autant qu'il a déjà la même envergure que ses parents. Il a essayé de voler plusieurs fois, on voit que c'est complexe au début", relate le photographe qui se rend à Derborence plusieurs jours par semaine depuis trois mois. 

>>A lire aussi: Derborence: deux petits gypaètes sont nés et se portent bien

La vidéo réalisée par Olivier Staiger montre le bébé prendre ses marques tout seul:


Concrètement, le gypaète barbu restera aux alentours du nid encore quelques semaines, avant de partir définitivement et de s'émanciper. "Dès qu'il s'envole, cela va très vite. Il maîtrise le vol après deux jours. Les parents lui apportent encore un peu de nourriture les premiers temps, mais il va devoir très vite en chercher seul, puisque les parents vont l'inciter à se débrouiller en volant au-dessus de lui avec de la nourriture, mais sans la lui donner", explique François Biollaz, responsable du Réseau Gypaète Suisse Occidentale. Dans trois mois au maximum, il partira pour quatre ou cinq ans d'errance dans les Alpes, avant de s'installer sur un territoire. 

>>A lire aussi: Le ballet aérien des gypaètes barbus de Derborence

A noter enfin que les amateurs de photo sont invités à ne pas s'approcher des nids pour éviter toute source de stress pour les oiseaux. 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top