Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Déplacement de pylônes sur la ligne THT Chamoson-Chippis: Swissgrid négocie, mais ne change rien

Si Swissgrid ouvre la porte au déplacement de cinq pylônes à Grône et à Chalais, elle refuse de modifier son calendrier. Comme prévu, les travaux controversés débuteront dans quelques mois.

08 nov. 2018, 18:01
Pour accueillir les 77 pylônes fournis par une société française, Swissgrid creuse des puits jusqu'à 7 mètres de profondeur, avant d'en bétonner les fondations.

Les arbres sont toujours là. Sur le terrain, la construction des cinq pylônes les plus contestés de la ligne à très haute tension (THT) entre Chamoson et Chippis n’a pas encore débuté. «Les travaux préparatoires pour ces ouvrages seront entrepris en 2019», affirme la porte-parole de Swissgrid, Marie-Claude Debons.

Depuis plusieurs mois, ces pylônes font l’objet de négociations entre le Conseil d’Etat et Swissgrid. Ils sont situés dans le secteur de l’école de Grône et d’une ferme agrotouristique à Chalais. La semaine dernière, le gouvernement a convenu avec l’entreprise électrique de lancer une procédure à la charge de l’Etat du Valais. Le Conseil d’Etat espère déplacer cinq pylônes.

Pas le projet de Swissgrid

Malgré cela, Swissgrid ne change pas son agenda. Elle ne se concentrera pas sur les 70 autres pylônes prévus, mais suivra son calendrier initial. Pour justifier cette position rigide, Marie-Claude Debons invoque le bon droit de l’entreprise...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias